Risque de croissance du virus dans les pays de l’Union Européenne

risque de croissance du virus dans les pays de l'Union Européenne

 

Niveau de couverture vaccinale insuffisant dans l’Union Européenne

Selon un nouveau rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, plusieurs pays européens n’ont pas de couverture vaccinale adéquate. Ils pourraient être ainsi en grande difficulté, s’ils assouplissent les restrictions de Covid-19 dans les prochaines semaines. 

À ce jour, seuls trois des 27 États membres de l’UE ont complètement vacciné plus de 75 % de leurs résidents, selon les coordonnées de l’agence. La population totale des personnes entièrement vaccinée dépasse à peine les 62 %. Tandis que les pays de l’Est comme la Roumanie et la Bulgarie sont loin derrière les pays les plus riches situés à l’ouest, comme la France.

Ce niveau de couverture vaccinale n’est pas suffisant. Il est insuffisant pour prévenir les épidémies lorsque les restrictions pandémiques seront assouplies. L’agence européenne de prévention et de contrôle des maladies avertie que la situation est de plus en plus grave avec le variant Delta dominant dans l’UE.

 

Les écoles de l’UE

La majorité des enfants européens ont commencé à fréquenter l’école en présentiel. Jeudi 2 septembre, 12,4 millions d’élèves français ont repris la route des écoles. D’après le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le protocole sanitaire figure parmi les plus stricts d’Europe.

Les élèves de métropole ont ainsi retrouvé leurs classes dans le cadre d’un protocole dit “jaune”. C’est-à-dire : “Classe en présentiel, masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire, limitation du brassage, fin des quarantaines pour les cas contact vaccinés, campagne de vaccination”. Parmi d’autres mesures mises en place pour limiter les risques de contamination.

Lire aussi :  La France rappelle ses ambassadeurs des États-Unis et d'Australie

Pourtant, aucun pays n’autorise de vaccin contre le coronavirus pour les enfants de moins de 12 ans. Le rapport précise que l’absence de vaccin met en danger la santé des enfants. C’est pourquoi, il est particulièrement important que le système éducatif mette en œuvre des mesures préventives.

 

Et sur le continent africain ?

Seuls neuf pays africains ont atteint l’objectif de vacciner 10 % de leur population d’ici à la fin septembre, a indiqué l’OMS.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Lire aussi :  Allocution télévisé de Macron : troisième dose et campagne électorale
Les dernières nouvelles des États-Unis

Les dernières nouvelles des États-Unis

Nouvelle coulée de lave du volcan Cumbre Vieja se dirigeant vers l'océan

Nouvelle coulée de lave du volcan Cumbre Vieja se dirigeant vers l’océan