Des manifestations après la victoire électorale d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, 44 ans, a battu sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen pour devenir le quatrième président de l’Histoire à être réélu en France. Avec 58,5% des voix, il a promis d’être un président « pour tous » après que les sondages à la sortie des urnes aient annoncé sa victoire. Et cependant, de violentes manifestations ont éclaté à Paris et à Lyon après le résultat des élections.

 

Une victoire à nuancer

La police anti-émeute a utilisé des matraques et pulvérisé des gaz lacrymogènes sur des manifestants près de la cathédrale Notre-Dame. Des affrontements tendus ont également vu des manifestants mettre le feu à des poubelles à Rennes.

Parmi les manifestations de dimanche soir, de nombreux gilets jaunes dont la colère n’est toujours pas redescendue. Des images sur les réseaux sociaux ont laissé apercevoir la police chargeant des manifestants sur la place de la République à Paris.

Ailleurs, une enquête a été ouverte après que deux personnes aient été tuées par balle par la police au Pont Neuf, toujours à Paris. La police a ouvert le feu sur une voiture qui filait vers eux, tuant deux personnes et en blessant grièvement une troisième.

Il n’y eut aucun retour de feu de la part de ceux qui se trouvaient à l’intérieur de la voiture. Et personne à l’intérieur n’aurait d’ailleurs été armé. Pour l’heure, aucun indice ne permet d’établir un lien ni avec l’élection présidentielle, ni avec des actes terroristes.

Une majorité d’entre vous m’ont donné la chance d’être président pour les cinq prochaines années.

a déclaré Macron.

Je sais que beaucoup de nos concitoyens ont voté pour moi non pas parce qu’ils me soutiennent… Mais pour faire barrage à l’extrême droite. Je tiens également à les remercier.

 

Lire aussi :  Lyon Métropole : Les festivals les plus fous à vivre absolument cet été !

Des célébrations sobres

Boris Johnson de son côté a tweeté :

« Félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection ! La France est l’un de nos alliés les plus proches et les plus importants. J’ai hâte de continuer à travailler ensemble sur les questions qui comptent le plus. Pour nos deux pays et pour le monde. »

La soirée n’a toutefois pas uniquement été marquée par des manifestations. Après la prise de parole des deux anciens au second tour, les partisans de Macron ont célébré sa victoire devant la Tour Eiffel. Les foules s’y étaient rassemblées tout au long de la journée.

Macron a dominé les votes dans la capitale parisienne et dans d’autres grandes villes. Marine Le Pen a quant à elle remporté jusqu’à 70% des suffrages dans les zones rurales. Elle se révèle également être la candidate préférée des anciennes zones industrielles du nord et des zones défavorisées du sud autour de la deuxième ville de France, Marseille.

En route vers les législatives désormais. Si l’on ne sait pas encore si elle se représentera dans cinq ans, elle l’affirme : « Ce n’est pas fini. »

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Lire aussi :  La cuisine lyonnaise : la véritable star de la scène culinaire française !

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Lire aussi :  Découvrez les secrets de fabrication de la Soie de Lyon : un savoir-faire d'exception
Emmanuel Macron bat Marine Le Pen pour un second mandat à la présidence de la France

Emmanuel Macron : En route pour un second mandat

La victoire d'Emmanuel Macron était aussi une victoire pour Louis Vuitton

Louis Vuitton se réinstalle à l’Elysée