Lancement d’une vaste opération de plantation d’arbres forestiers

Un vaste projet de plantation à Marseille.

Soucieuse du climat et de la préservation de ses espaces verts… La ville de Marseille lance un grand projet de plantation d’arbres sur un site de 6 hectares situé dans l’aire naturelle de la ville, au nord de Marseille (zone 13).

Dans les années 1980 déjà, le gouvernement local avait mené une expérience consistant à planter différents types d’arbres sur un sol artificiel contenant des déchets.

Résultat ? Un bilan mitigé, principalement en raison de l’incohérence des espèces sélectionnées par rapport au lieu de plantation.

 

Une plantation éducative et écologique

Aujourd’hui, la ville de Marseille, responsable du site, a commencé à inverser ce schéma. Tandis que les projets écologiques se multiplient, il s’agit désormais de remplacer ces arbres par des essences indigènes. Les houx, les frênes en fleurs, les arbousiers par exemple.

Le programme, qui sera étendu au fil des années pour interagir avec l’ensemble du site, est mis en œuvre en partenariat avec l’association Zaki et les salles de classe des écoles primaires de Marseille pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Lors de chaque activité, les enfants de deux classes planteront une centaine de plantes offertes par l’Association du Lion.

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications
Lire aussi :  Les massifs de l'Étoile et de Garlaban : les trésors cachés à découvrir absolument !

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

La première partie du festival de la BD a eu lieu …. à huis clos !

Le point sur le bac 2021.

Baccalauréat général et technologique : les épreuves de spécialité remplacées par le contrôle continu