Gaspard Ulliel, star du cinéma français, décède dans un accident de ski

Gaspard Ulliel. Star du cinéma français bien connue hors de son pays natal. Interprète du jeune Hannibal Lecter dans Hannibal Rising et du couturier Yves Saint Laurent dans Saint Laurent, est décédé mercredi. Au lendemain d’un accident de ski en France. Il avait 37 ans.

Sa famille a confirmé son décès dans une déclaration à Agence France-Presse.

Et comme il y a quelques mois à l’annonce de la disparition de Jean-Paul Belmondo, les hommages pleuvent. Roselyne Bachelot, la ministre française de la culture, est l’une des nombreuses personnalités politiques et culturelles françaises à lui avoir rendu hommage.

Gaspard Ulliel était un acteur exceptionnel par sa sensibilité et son intensité de jeu,

disait-elle sur Twitter. « Le cinéma perd aujourd’hui un énorme talent. »

Sa mort, due à une blessure à la tête selon les journaux français, survient quelques semaines seulement avant qu’Ulliel n’apparaisse dans la série Marvel Moon Knight pour Disney+. Celle-ci doit débuter le 30 mars.

Gaspard Ulliel est né dans la banlieue parisienne le 25 novembre 1984. Encore adolescent, il apparaît dans de nombreuses émissions de télévision et films français. Il étudie le cinéma dans une université parisienne, tout en entretenant une vraie passion pour le ski.

 La moitié de ma famille vient des Alpes françaises. Enfant, je skiais presque avant de marcher. 

Sa promotion mondiale est venue avec son premier grand rôle au cinéma. Dans Strayed, sorti en 2003, il incarne un adolescent aidant une femme à quitter Paris alors occupée par les nazis. Écrivant dans le New York Times, Karen Durbin décrit sa prestation comme « complexe », à la manière d’un « croupier de blackjack brouillant une partie de cartes. »

C’est en 2007 qu’Ulliel se fera un nom aux États-Unis, en incarnant Hannibal Lecter dans Hannibal Rising. Le préquel du Silence des agneaux. Le film recevra des critiques mitigées. 

Ulliel parviendra à faire davantage l’unanimité avec Saint Laurent et Jusqu’au bout du monde. AO Scott, dans une critique de Saint Laurent pour le New York Times, déclarera que l’acteur était parvenu à dépeindre le créateur Yves Saint Laurent à travers le mariage délicat de la sensibilité tranquille et de la froideur. Une prestation remarquée.

Ulliel sera nominé pour le prix du Meilleur acteur lors de la cérémonie des Césars. Pour sa performance dans Saint Laurent. Prix qu’il remporte finalement en 2016, pour son rôle dans le film de Xavier Dolan Il n’y a que la fin du monde. Dans lequel il incarne un écrivain célèbre rentrant chez lui pour annoncer à sa famille qu’il est en train de mourir.

En parallèle de sa carrière cinématographique, c’est aussi dans le monde de la mode qu’il fait ses premiers pas. Après avoir fait la couverture française de Vogue, il fait la campagne pour le parfum Bleu de Chanel.

Une enquête judiciaire a été confiée par le parquet aux enquêteurs du détachement d’Albertville de la CRS Alpes pour tenter d’en savoir plus sur ce dramatique accident.

Le ministre français de l'Éducation prend des vacances à Ibiza alors que les règles de l'école de Covid changent.

Le ministre de l’Éducation prend des vacances à Ibiza

Les candidats à l'Elysée se battent pour les 500 garanties nécessaires pour se présenter

Les candidats à l’Elysée se battent pour les 500 signatures nécessaires