Plainte contre les influenceurs Blata : escroquerie et abus de confiance

Deux plaintes ont été déposées le 21 janvier 2023 contre un couple d’influenceurs. Marc et Nadé Blata sont suspectés d’escroquerie en bande organisée. Selon les sources, ces plaintes font suite à la mise en vente et la promotion par le couple de deux produits financiers. Des dizaines de personnes ont engagé une action collective en justice.

 

Les accusations d’escroquerie

Il n’est pas spécifiquement mentionné dans les sources fournies ce qui est précisément reproché à Marc Blata.

Les sources affirment que les plaintes ont été déposées « contre X » mais visent en premier lieu les pratiques du couple d’influenceurs Marc et Nadé Blata. Ainsi que « le réseau qui leur permet de ne pas agir seuls. » Il est allégué que le couple aurait utilisé sa plateforme pour vendre et promouvoir des produits financiers frauduleux. Escroquant ainsi des dizaines de personnes.

 

 

Le rôle des influenceurs dans les escroqueries en ligne

Malheureusement, les escroqueries en ligne impliquant des influenceurs sont de plus en plus courantes. Les influenceurs, comme leur nom l’indique, profitent d’une grande influence sur leur public. Ils peuvent ainsi facilement les inciter à investir dans des produits ou des entreprises qui s’avèrent finalement être des arnaques.

À nous, consommateurs, de rester conscients de ces risques. Et de faire des recherches approfondies avant de prendre des décisions d’investissement.

 

La situation actuelle

Les accusations contre le couple d’influenceurs Blata sont actuellement en cours d’investigation. Ils sont encore présumés innocents jusqu’à preuve du contraire. Cependant, cette situation soulève des questions sur la responsabilité des influenceurs. Et la manière dont ils peuvent être tenus responsables de leurs actions en ligne.

Lire aussi :  Sans surprise, la crise sanitaire profite au marché publicitaire du digital

Au final, cette plainte contre les influenceurs Blata rappelle l’importance de la vigilance et de la prudence lorsqu’il s’agit de suivre les conseils d’investissement en ligne. Il s’agira de continuer à surveiller cette situation pour comprendre les implications à long terme pour les influenceurs et leurs audiences.

Réforme des retraites : nouveau calcul pour la retraite à taux plein

Drame familial à Saint-Brieuc : une mère et sa fillette tuées