Informations et actualités françaises

Arrestation d’une personne ayant blessé plusieurs passants dans une gare parisienne

Une personne a été arrêtée par la police samedi après avoir poignardé plusieurs passants à la gare de Lyon à Paris, a indiqué la police. Selon un premier bilan, l’agresseur a blessé trois personnes, deux légèrement et une plus gravement, sans que leurs vies soient en danger, avant d’être maîtrisé par la police.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a indiqué qu’à ce stade de l’enquête sur l’attentat, « aucun élément ne permet d’affirmer qu’il s’agit d’un acte terroriste ». M. Nuñez a ajouté que « dans ce type d’action, il faut être très prudent et rien ne peut être exclu ».

Les investigations sont menées par le parquet de Paris et non par la section antiterroriste, ce qui signifie que, pour l’instant, aucun indice terroriste n’a été trouvé.

Sur place, M. Nunez a indiqué que l’auteur de l’attentat, qui a été immédiatement arrêté grâce à l’aide d’autres passagers et de la brigade ferroviaire de la gendarmerie, est un citoyen malien qui disposait d’un permis de séjour en Italie, ce qui lui permettait de circuler dans l’Union européenne.

Nuñez précise que le détenu est titulaire de ce permis depuis 2016 et qu’il a été renouvelé en 2019, il s’agit donc d’une personne  » en situation régulière « . Après son arrestation, l’homme interpellé a affirmé souffrir de problèmes psychiatriques, tandis que les agents ont trouvé des médicaments pour traiter ce type de déséquilibre parmi ses affaires.

Les motivations de l’agresseur, qui, selon la chaîne BFMTV, n’a pas poussé de cris de protestation lors de son action, ne sont pas connues pour l’instant.

Lire aussi :  Les 5 raisons pour lesquelles le Café des Deux Moulins est l'endroit idéal pour un rendez-vous romantique

Les événements ont eu lieu vers 8 heures, heure locale (7 heures GMT), dans le hall 3 de la gare de Lyon, située au sud-est de la capitale et l’une des plus importantes.

Pour des raisons encore inconnues, l’homme s’est jeté armé d’un couteau sur plusieurs passants, blessant trois d’entre eux. Les forces de l’ordre présentes dans la gare ont pu le maîtriser rapidement.

La France a relevé son niveau de vigilance antiterroriste en octobre dernier à la suite de l’attaque djihadiste contre un enseignant à Arras, dans le nord du pays, ce qui a entraîné un déploiement exceptionnel des forces de l’ordre, dont 7 000 militaires supplémentaires.

Le 15 janvier, les autorités ont abaissé le niveau de surveillance, mais ont maintenu une surveillance étendue dans les lieux les plus sensibles, tels que les stations de transport, les lieux de culte et les écoles.

Une alerte qui devrait rester en place jusqu’au début des Jeux olympiques, le 26 juillet.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait alors déclaré qu’il y avait une ambiance djihadiste dans l’atmosphère, liée à la tension internationale exacerbée par le conflit au Proche-Orient.

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Lire aussi :  La police intervient à l'université de Paris après le discours antisémite d'un professeur

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Fondation Louis Vuitton

Les artistes les plus en vogue exposent à la Fondation Louis Vuitton – Ne manquez pas cette occasion unique!

Possible attentat islamiste à la gare de Lyon à Paris

Possible attentat islamiste à la gare de Lyon à Paris

Back to Top