« C’est comme si on démontait la Tour Eiffel » : les bouquinistes de la Seine refusent de se déplacer pour les Jeux olympiques de Paris

 

 

Des boîtes, des livres et une histoire : Le dilemme des bouquinistes parisiens

Le matin, au bord de la Seine, près de la cathédrale Notre-Dame. Jean-Pierre Mathias, 76 ans, déverrouille soigneusement les serrures de ses quatre boîtes vertes. Il révèle ainsi des trésors littéraires qui ont attiré tant de locaux et de touristes au fil des ans. Mais aujourd’hui, l’avenir de ces boîtes emblématiques est menacé.

Entre tradition et modernité

Les bouquinistes, vendeurs de livres des bords de Seine, sont une partie intégrante de l’identité parisienne. Mais avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques prévue l’été prochain, la Préfecture de Paris insiste sur leur déplacement pour des raisons de sécurité.

Plusieurs échoppes de bouquinistes fermées à la tombée de la nuit au bord de la Seine à Paris, le 14 août 2023.
Plusieurs stands de bouquinistes fermés au coucher du soleil en bord de Seine à Paris, le 14 août 2023.

Un poids, une histoire

Les craintes des bouquinistes sont réelles. Les boîtes, qui peuvent peser jusqu’à 250 kilos, sont fragiles. Leur déplacement pourrait les endommager de manière irréparable. Et au-delà de leur structure physique, c’est une partie de l’histoire de Paris qui est en jeu. « C’est comme si on démontait la Tour Eiffel », exprime Alain Papillaud, un libraire retraité.

Des liens plus forts que le commerce

Pour les bouquinistes comme Mathias, le métier ne se résume pas à la vente de livres. C’est une question de passion, d’héritage et de liens. Sur son banc, devant son étal, Mathias a créé des amitiés, écouté des histoires et partagé sa propre histoire. Aujourd’hui, il et d’autres comme lui sont déterminés à protéger cette tradition, peu importe les défis à venir.

Le débat entre tradition et modernité, entre histoire et progrès, continue de faire rage à Paris. Alors que la ville se prépare à accueillir le monde pour les Jeux Olympiques, l’avenir des bouquinistes reste incertain. Mais une chose est sûre : leur passion et leur détermination à préserver leur héritage ne faibliront pas de sitôt.

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Lire aussi :  Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent à Londres, Paris, Berlin et Washington pour demander un cessez-le-feu à Gaza
Moulin Rouge

Découvrez les secrets les mieux gardés du Moulin Rouge – Vous ne croirez pas ce que vous allez apprendre !

Secret de la Télé-réalité

Les secrets inavouables des stars de la télé-réalité – Vous ne croirez pas ce que vous allez découvrir