Informations et actualités françaises

Deux activistes jettent de la soupe sur le tableau « La Gioconda » au Louvre à Paris

Deux militants français ont jeté dimanche de la soupe sur le chef-d’œuvre du Louvre, « La Gioconda » de Léonard de Vinci, dont la toile originale est protégée par un écran de verre.

Selon des images publiées par l’agence de presse française CLPRESS, les deux femmes ont jeté le liquide sur le tableau, une œuvre du XVIe siècle, et ont posé à côté, franchissant la barrière de sécurité qui les empêchait de s’en approcher.

Presque immédiatement, plusieurs employés du Louvre ont installé des écrans devant le tableau de « La Gioconda » pour empêcher les visiteurs de prendre d’autres images des activistes.

Les deux manifestants ont posé à côté du tableau pendant plus de deux minutes, rapporte EFE. « Qu’est-ce qui est le plus important : l’art ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade », a crié l’une des activistes. Les deux femmes, âgées de 24 et 63 ans, représentent le groupe de résistance civile Riposte Alimentaire et affirment être « la dernière génération qui peut empêcher l’effondrement de notre société ».

L’organisation a posté plusieurs messages sur X justifiant sa protestation par le fait qu’en France, une personne sur trois saute des repas par manque de ressources, tandis que 20% de la nourriture est jetée à la poubelle. « Notre modèle stigmatise les citoyens les plus pauvres et ne respecte pas notre droit fondamental à l’alimentation », affirment les militants.

La France a été touchée ces derniers jours par les protestations du secteur agricole, qui demande au gouvernement de prendre des mesures pour atténuer les conséquences des bas prix proposés par les distributeurs pour les denrées alimentaires. Le groupe Riposte Alimentaire explique dans son communiqué que cette situation « oblige les agriculteurs à vendre à perte sous la pression de la grande distribution » et mentionne un rapport de la Mutuelle Sociale Agricolequi a documenté le suicide d’un agriculteur tous les deux jours depuis 2016.

Le tableau « La Gioconda », également connu sous le nom de Mona Lisa, est considéré comme la toile la plus célèbre au monde et a fait l’objet d’un autre acte de vandalisme lorsqu’un gâteau a été jeté dessus en mai 2022.

Les attaques contre des œuvres importantes dans des musées du monde entier sont devenues la méthode de prédilection de différents groupes d’activistes climatiques. De « Las Majas » de Goya au musée du Prado à Madrid aux « Tournesols » de Van Gogh et à la « Vénus au miroir » de Vélasquez à la National Gallery de Londres, de nombreux tableaux ont été utilisés comme une scène pour exiger une autre réponse du gouvernement à la crise climatique.

Lire aussi :  Découvrez les secrets cachés du somptueux Palais Royal - Vous ne croirez pas ce que vous allez voir !
Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Lire aussi :  Vous ne devinerez jamais ce que le Bois de Boulogne cache derrière ses arbres majestueux!

Le Centre international de recherche sur le cancer met en garde : ces aliments courants pourraient augmenter votre risque de cancer – Découvrez quels sont les coupables !

Les États-Unis, Israël, le Qatar et l'Égypte négocient une trêve durable à Paris en échange de la libération des otages.

Les États-Unis, Israël, le Qatar et l’Égypte négocient une trêve durable à Paris en échange de la libération des otages.

Back to Top