Informations et actualités françaises

La maire de Paris quitte Twitter, qu’elle considère comme une « arme de destruction massive de la démocratie ».

La maire de Paris, la socialiste Anne Hidalgo, a annoncé lundi sa décision de quitter X (Twitter). « Loin d’être l’outil révolutionnaire qui a d’abord rendu l’information accessible au plus grand nombre, Twitter est devenu ces dernières années l’arme de destruction massive de nos démocraties », estime-t-elle dans une tribune publiée dans Le Monde et répliqué par la mairesse sur le même réseau social.

« Cette plateforme et son propriétaire agissent délibérément pour exacerber les tensions et les conflits », écrit Hidalgo dans une critique directe d’Elon Musk, qui a racheté le réseau social en octobre 2022. « Ne vous y trompez pas, il s’agit là d’un projet politique très clair visant à faire disparaître la démocratie et ses valeurs au profit de puissants intérêts privés ».

La maire affirme que le réseau social est devenu un grand « égout mondial » et qu’elle refuse d’approuver « ce plan diabolique ». Ne laissons pas les « ingénieurs du chaos » prendre notre destin en main », dit-elle. « Ne laissons pas nos démocraties s’effondrer chaque jour sur nos écrans ».

« En mars 2009, j’ai été l’une des premières femmes politiques françaises à rejoindre ce réseau », dit-elle. « Pour être fidèle à mes convictions et à mon engagement, je quitte aujourd’hui Twitter. Nous avons le pouvoir de nous faire confiance et de retrouver le chemin de la démocratie, de la paix et de la fraternité », ajoute-t-elle.

Le maire affirme qu’il faut aujourd’hui « faire vivre la démocratie réelle, celle des mairies, des assemblées citoyennes, des votes, des conférences et des réunions » et dénonce le fait que les polémiques, les rumeurs et les manipulations dictent le débat « piloté par l’algorithme de Twitter ».

Lire aussi :  Bénalla condamné pour voies de fait

« De plus, ils font délibérément obstruction à l’information nécessaire à la transformation écologique et énergétique radicale dont nous avons besoin, au profit d’une rhétorique climato-sceptique promue par les intérêts des combustibles fossiles et la déprédation illimitée de la planète ». Le maire dénonce le fait que le réseau social promeut des « attaques en meute » contre les scientifiques, les femmes, les écologistes, les progressistes « et toutes les personnes de bonne volonté qui souhaitent un débat politique calme et pacifique ».

Twitter empêche le débat, la recherche de la vérité et le nécessaire dialogue serein et constructif entre les êtres humains », déclare-t-il.

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Lire aussi :  La Bibliothèque Nationale de France : un voyage fascinant à travers l'histoire et la culture

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Le savon de Marseille : le secret de beauté des stars révélé !

Cité de lʼEspace (Toulouse)

La Cité de l’Espace à Toulouse révèle une nouvelle attraction révolutionnaire : plongez au cœur des étoiles !

Back to Top