Macron va proposer à Poutine un cessez-le-feu en Ukraine pendant les Jeux olympiques de Paris

Emmanuel Macron va demander à Vladimir Poutine une « trêve » ou un « cessez-le-feu » en Ukraine pendant les Jeux olympiques qui se tiendront à Paris entre le 26 juillet et le 11 août prochains. Dans une interview accordée à la télévision ukrainienne, le président français a expliqué sa décision en ces termes : « Comme il est de tradition dans les pays où se déroulent les Jeux olympiques, la France se conformera à la décision des Nations unies en novembre 2023, lorsque 120 États membres de l’organisation ont approuvé à l’unanimité une trêve olympique ». Cent trente jours avant le début des Jeux olympiques, l’annonce officielle d’une trêve ou d’un cessez-le-feu temporaire revêt également une dimension diplomatique évidente, alors que Macron lui-même répète à l’envi depuis des jours que « la Russie ne peut pas et ne doit pas gagner la guerre contre l’Ukraine ». Related News Standard No La Russie répond à Macron sur l’éventuel envoi de troupes en Ukraine : « La France est déjà impliquée dans la guerre et est prête à l’être davantage » ABC Le Kremlin répond à l’insistance du président français sur cette idée Autrefois « colombe », favorable à « ne pas provoquer » Poutine, Macron est devenu « faucon » ces derniers jours, répétant que, selon lui, « peut-être faudra-t-il envoyer des troupes en Ukraine à un moment ou à un autre ». Après avoir confirmé son statut de première puissance nucléaire européenne, Macron semble suggérer, dans le même temps, une forme de « chalaneo » possible à la veille des Jeux. Officiellement, la France a accepté la présence d’athlètes russes aux prochains Jeux, à une condition : qu’ils se présentent avec un drapeau neutre. En revanche, la censure politique des athlètes russes qui décideraient de faire un commentaire personnel sur l’évolution de la guerre en Ukraine est exclue. Macron n’oublie pas que la Russie de Poutine a violé la trêve olympique lors des Jeux de Pékin à l’hiver 2022, quelques mois après le début de la tentative d’occupation impériale de l’Ukraine. Conscient de cette série de « fronts » étroitement imbriqués, le président français a quelque espoir dans la dimension diplomatique des Jeux olympiques lorsqu’il déclare : « La communauté internationale doit évoluer au rythme du Comité olympique. La trêve proposée l’été prochain est un message de paix. En même temps, il ne faut pas oublier que la sécurité future de l’Europe dépend de la liberté et de l’indépendance de l’Ukraine, que nous défendrons toujours.

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Lire aussi :  Les meilleures adresses pour prendre un café en terrasse sur la célèbre Rue de Rivoli!
Bois de Boulogne

Bois de Boulogne: l’endroit idéal pour une escapade romantique au coeur de la capitale

Le Zénith de Toulouse

Le Zénith de Toulouse : l’antre des stars et des légendes de la musique !