Première salve de prix littéraires de l’après-confinement avec les 4 Goncourt de Printemps

Première salve de prix littéraires de l'après-confinement avec les 4 Goncourt de Printemps

Comme chaque année, l’académie Goncourt attribue plusieurs prix à l’arrivée du Printemps. Mais, pour 2020, coronavirus oblige, elle a choisi le 11 mai pour décerner ses 4 prix de Printemps. Et cela, avec la ferme intention de soutenir la profession. Dès le premier jour du déconfinement en France.

  • Ainsi, le premier prix, le Goncourt du premier roman a été attribué à Maylis Besserie pour son roman « Le tiers temps« . Dans ce roman, elle raconte les derniers jours de Samuel Beckett. Alors qu’il est pensionnaire, à Paris, de la maison de retraite « Le tiers temps ». De fait, les souvenirs de sa vie de dramaturge se mêlent aux observations triviales de son quotidien. Cet ouvrage est publié par les éditions Gallimard.

Prix Goncourt Le tiers temps

  • Autre prix : le Goncourt de la nouvelle. La lauréate en est Anne Serre pour son livre « Au cœur d’un été en or ». Celui-ci est publié par les éditions Mercure de France.

Prix Goncourt Au cœur d'un été tout en or de Anne Serre

  • Troisième prix, le Goncourt de la biographie. Il a été décerné à Thierry Thomas pour sa biographie du père de Corto Maltese, Hugo Pratt. Sous le titre « Hugo Pratt, trait pour trait« , cette biographie est publiée par les éditions Grasset.
Prix Goncourt Hugo Pratt, trait pour trait de Thierry Thomas
Prix Goncourt Hugo Pratt, trait pour trait de Thierry Thomas
  • Enfin, le Goncourt de la poésie-Robert Sabatier qui récompense un poète pour l’ensemble de son œuvre a été décerné à Michel Deguy. En effet, philosophe, essayiste, poète, Michel Deguy est, depuis longtemps, une figure du monde des arts et des lettres. Le fait est que professeur émérite, il fut, un temps, président du Collège International de Philosophie et de la Maison des écrivains. Par ailleurs, il est aussi le fondateur de la revue Poésie.
Lire aussi :  Une nouvelle foire d'art à Paris made in Art Basel

 

 

Goncourt de la poésie, Michel Deguy, un homme de lettres engagé

Et son œuvre, tant philosophique que poétique, est abondante et marquée par ses engagements. Mais, à bientôt 90 ans, Michel Deguy n’a rien perdu de sa verdeur. Ainsi qu’on peut le voir pendant sa lecture de Coronation, un de ses derniers poèmes inspirés par la crise sanitaire.

Mais, d’autres prix sont attendus, dans les prochaines semaines, comme le prix Régine Desforges.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Lire aussi :  Les 5 raisons pour lesquelles la Tour Montparnasse est un incontournable de votre visite à Paris - Vous ne pouvez pas passer à côté !

Bouleversement en vue à l’Assemblée Nationale, un nouveau groupe parlementaire est en train de naître

Les plateformes et les moteurs de recherche chargés de faire la chasse aux propos haineux