Le plus haut tribunal administratif de France a donné mardi son feu vert à l’expulsion vers le Maroc d’un imam accusé d’incitation à la haine, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Hassan Iquioussen sera expulsé du territoire national. Une grande victoire pour la République !
L’affaire a été portée devant la plus haute juridiction, après que les juges parisiens aient bloqué l’expulsion de l’imam ordonnée fin juillet par le ministère de l’Intérieur pour « discours antisémite particulièrement virulent ». Et prêches appelant à la « soumission » des femmes aux hommes.
Iquioussen, 58 ans, a atteint des dizaines de milliers d’abonnés via ses comptes YouTube et Facebook, depuis son domicile dans le nord de la France.
Né en France mais possède la nationalité marocaine.
Ses avocats avaient à l’époque demandé avec succès au tribunal de Paris de bloquer l’ordonnance, affirmant qu’elle créait « un préjudice disproportionné » à sa vie privée et familiale.
Selon un avocat du ministère de l’Intérieur, Iquioussen « proposerait depuis des années des idées insidieuses, de l’incitation à la haine, à la discrimination et à la violence ».
L’avocat du prédicateur a toutefois rétorqué que certains des propos, dont des propos antisémites ou misogynes, remontaient à plus de 20 ans. Soulignant qu’il n’avait jamais été poursuivi pour ses déclarations publiques.
Oui, M. Iquioussen est un conservateur. Il a fait des déclarations rétrogrades sur la place des femmes dans la société. Mais cela ne constitue pas une menace sérieuse pour l’ordre public.
Ce à quoi le représentant du ministère de l’Intérieur a rétorqué que les propos de l’imam « créaient un terreau fertile pour le séparatisme et même le terrorisme ».
Darmanin avait averti qu’il essaierait de changer la loi si les juges trouvaient qu’Iquioussen ne pouvait pas être expulsé.