Les dix enjeux de l’élection allemande

Les dix enjeux de l'élection allemande

Un peu plus de 60 millions de personnes ont été appelés aux urnes ce dimanche pour l’élection allemande du successeur de la chancelière Angela Merkel.

L’héritage de son prédécesseur repose sur le nouveau chef du gouvernement, qui a tracé la voie non seulement pour la plus grande économie d’Europe. Mais aussi pour le continent européen dans son ensemble.

Le virage vers les énergies renouvelables, l’attente constante de la numérisation et le défi du logement sont quelques-uns des enjeux clés de cette élection. 

-PHOTODELDIA- EA7234.  BRUXELLES (BELGIQUE), 13/09/2020 - Trois drapeaux de l

L’élection allemande

Le vainqueur de l’élection allemande décidera de questions clés telles que les règles fiscales de l’UE. Mais aussi la stratégie pour relever le défi de la migration ou encore la perte de l’importance de l’Europe dans le monde.  

 11 novembre 2018, le président américain Donald Trump (à gauche) et la chancelière allemande Angela Merkel (à droite) s'expriment alors qu'ils assistent à une cérémonie à l'Arc de Triomphe à Paris dans le cadre des commémorations de 100 ans.  pour une armée du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale

Ajustement géopolitique allemande

De nombreux défis remettent en cause l’ancien consensus sur le rôle international de quatrième puissance économique dans le PIB (après les États-Unis, la Chine et le Japon).

Entrepôt de matériaux pour la fabrication de produits électroniques à l'usine Continental en Bavière (Allemagne).

L’héritage économique d’Angela Merkel

Son gouvernement restera dans les mémoires pour les mesures d’austérité imposées aux pays du Sud : Espagne, Portugal, Italie, et surtout la Grèce après la crise de 2008. Mais aussi pour avoir laissé libre cours au plus grand plan de relance de l’histoire pour l’Union planté  face à la crise de la covid-19.

 mine de lignite à ciel ouvert en Allemagne.

Le transfert d’énergie, crucial pour l’avenir de l’industrie

L’Allemagne continue d’exploiter des ressources qui génèrent des quantités très élevées de CO₂. Les candidats savent que le transfert d’énergie est un enjeu clé pour l’avenir de l’industrie, le trésor qui soutient l’économie allemande.

Un des dix enjeux de l'élection allemande : l'écologie Berlin, 24/09/201.- La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg (C) assiste à la journée mondiale d'action climatique Fridays For Future à Berlin, Allemagne, 24 septembre 2021. Les militants climatiques Fridays For Future appellent à une action juste et socialement cohérente.  mesures visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius avant les élections fédérales allemandes, qui auront lieu le 26 septembre 2021. De jeunes militants prévoient des centaines de manifestations et de manifestations dans le monde entier lors de la grève climatique du 24 septembre automne 2021. (Electiones , Protestas, Alemania) EFE / EPA / FILIP SINGER

Les jeunes, contre le réchauffement climatique

Deux jours après les élections, un groupe de jeunes a appelé à l’action à Berlin. Et dans 470 autres villes allemandes, pour lutter contre les objectifs les plus ambitieux des candidats dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les dix enjeux de l'élection allemande

La crise du logement

Le mouvement qui lutte contre la hausse des prix dans les grandes villes allemandes est ancré dans la campagne électorale avec force. Les deux principaux candidats à la chancellerie, le social-démocrate Olaf Scholz et Christian Armin Laschet, ont défendu la nécessité de construire plus de logement pour sortir de la crise immobilière.

Un des dix enjeux de l'élection allemande : Salon de la technologie Cebit à Hanovre (Allemagne).

La numérisation, la grande question de l’élection allemande

Les structures échouent. Car, peu de procédures administratives peuvent être effectuées exclusivement en ligne. En effet, ces derniers mois, les autorités locales ont souffert des infections et les décès liés au coronavirus. Perdre la compétitivité est un risque réel.

 

Les dix enjeux de l’élection allemande : faire oublier la critique de la gestion de la pandémie

Alternative pour l’Allemagne (AfD) concentre sa campagne sur la critique de la gestion de la pandémie, suite à son échec à rationaliser sa stratégie sur l’Holocauste. Ainsi, aujourd’hui, leurs sujets de prédilection ont été mis de côté dans cette campagne : Ni immigration, ni sécurité, ni questions nationales ne sont désormais au cœur du débat.

Les dix enjeux de l'élection allemande : la sécurité et la Covid

Un des dix enjeux de l’élection allemande : Violentes ruptures de déni dans la campagne

Les services secrets et la police ont alerté ces derniers mois sur la radicalisation de l’environnement du déni du coronavirus. D’ailleurs, un certain nombre d’attaques violentes ont déjà eu lieu.

Un des enjeu de l'élection allemande : l'écologie. La chancelière allemande Angela Merkel, le major de Templin Detlef Tabbert et Franz-Christoph Michel participent à un événement de plantation d'arbres lors des célébrations du 750e anniversaire de la ville à Burgergarten, Templin, Allemagne, le 10 septembre 2021.

L’Allemagne de l’Est lâche Merkel

Merkel est la première chancelière issue de l’Allemagne de l’Est. Or, c’est précisément dans ce domaine que sa figure génère le plus de rejet. Et là où, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) se a le plus de succès.

Résultats législatifs
 
Source : Bundeswahlleiter via dpa-infocom

 · Résultats préliminaires

735 sièges · Majorité à 368 sièges
PartisSièges remportésSeconde voix (%)Seconde voix
 
SPD
Olaf Scholz
206

 
25,7 %

 
11 949 756

 
 
CDU/CSU
Armin Laschet
196

 
24,1 %

 
11 173 806

 
 
GRÜNE
Annalena Baerbock
118

 
14,8 %

 
6 848 215

 
 
FDP
Christian Lindner
92

 
11,5 %

 
5 316 698

 
 
AfD
Alice Weidel, Tino Chrupalla
83

 
10,3 %

 
4 802 097
La Chine s'engage dans la politique écologique

La Chine s’engage dans la politique écologique

La Manche a les yeux rivés sur le différend concernant les migrants entre la France et le Royaume-Uni

Migrants : Un différend entre la France et le Royaume-Uni