Face à la pénurie de masques de protection, chirurgicaux et FFP2, le ministre de la santé vient d’annoncer une commande de 250 millions masques de protection. Cette commande, faite auprès d’entreprises françaises et étrangères, concerne surtout des entreprises chinoises.
Masques de protection disponibles
Il est à noter que la consommation de masques de protection est évaluée par le ministère à 24 millions par semaine. Ce qui correspond à une consommation de 3,4 millions masques par jour. Mais, pour certains professionnels de la santé, le besoin réel est de 15 millions par jour. Rien que pour des FPP2. Parallèlement, le stock d’État est actuellement de 86 millions, dont 5 millions de FPP2. Soit, pour ces derniers, égal à 1,5 jour de consommation.
En attendant l’arrivée d’un nombre suffisant de masques, de nombreuses initiatives privées ou publiques visent à réduire la pénurie, ainsi :
- La totalité de la production des 4 usines françaises, de l’ordre de 6 millions de masques par semaine, produisant principalement des masques chirurgicaux, a été réquisitionnée.
- De nombreux appels aux dons ont été lancés. Parmi ceux-ci, on note le don de 1 million de masques par des organisations caritatives chinoises.
- D’autres acteurs que l’État se sont aussi mobilisés pour commander et livrer des masques. Ainsi, alors que, début février, la ville de Metz a fait don de 5000 masques, à Nankin, sa ville jumelle, la région Grand Est vient de passer une commande de 5 millions de masques en Chine.
- LVMH a lancé une filière d’approvisionnement, également en Chine, portant sur un total de 40 millions de masques, à raison d’une livraison de 10 millions par semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat public privé. D’autres entreprises agissent dans le même sens comme PSA, Renault ou Bouygues.
- 40 masques prototypes sont en cours de test.
Bilan de l’infection en France
Quoiqu’il en soit, la pandémie progresse. A cette date, le bilan de l’infection en France, s’établit à 14 459 personnes contaminées, correspondant à 562 morts, 6172 hospitalisations, dont 1525 malades en réanimation. Dans le même temps, l’Italie vient de franchir la barre des 5000 morts.
Faisant le point sur la situation, la porte-parole du gouvernement a rappelé que l’état actuel du stock d’État résultait de décisions datant de plusieurs années et que le port du masque n’était, par ailleurs, pas simple à utiliser. Quant à la répartition, elle dépendra, notamment, de l’avis du conseil scientifique créé pour l’occasion.
Composition du conseil scientifique
Ce dernier que préside Jean-François Delfraissy, infectiologue et président du comité consultatif national d’éthique (CCNE), comprend :
- Laetitia Atlani-Duault, directrice de recherche à l’IRD,
- Daniel Benamouzig, directeur de recherche au CNRS,
- Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat,
- Simon Cauchemez, modélisateur,
- Pierre Louis Druais, membre de la Haute Autorité de Santé,
- Arnaud Fontanet, épidémiologiste,
- Bruno Lina, professeur de virologie,
- Denis Malvy, infectiologue,
- Didier Raoult, infectiologue,
- Yazdan Yazdanpanah, expert auprès de l’OMS.
New mail