L’ex patron des services secrets français, Bernard Bajolet mis en examen pour complicité de tentative d’extorsion

L'ex patron des services secrets français mis en examen

Selon plusieurs sources, l’ancien patron de la DGSE, Bernard Bajolet, a été mis en examen pour complicité de tentative d’extorsion. Selon RTL [1], cette mise en examen fait suite à une enquête sur une affaire de corruption dans le milieu de la sécurité privée.

L’enquête remonte à plusieurs années

Selon Le Journal du Dimanche , Bernard Bajolet, ancien patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a été mis en examen pour complicité de tentative d’extorsion. Les enquêteurs ont suivi plusieurs pistes et ont interrogé de nombreux témoins avant de mettre Bernard Bajolet en examen. Les accusations qui lui sont faites sont liées à son rôle dans cette affaire de corruption et non à son travail au sein de la DGSE. Les enquêteurs continuent leur enquête et il est possible que d’autres personnes soient mises en examen à l’avenir.

Bernard Bajolet conteste les accusations

Selon France 24 [3], Bernard Bajolet a déclaré qu’il contestait « formellement les accusations qui lui sont faites ». Il a également indiqué qu’il coopérerait pleinement avec les enquêteurs.

Réactions au sein de la communauté de renseignement

Selon Liberation [4], la mise en examen de Bernard Bajolet a suscité des réactions au sein de la communauté de renseignement. Certaines personnes ont exprimé leur soutien à l’ancien patron de la DGSE, tandis que d’autres ont souligné l’importance de la lutte contre la corruption.

Le fond de l’affaire ?

Selon Le Monde, les services de renseignement français ont investi des fonds cachés dans des sociétés fragiles au cours des dernières décennies. Des informations inédites sur cette affaire ont conduit à mettre en examen l’ex-patron de la DGSE, Bernard Bajolet, pour savoir s’il a utilisé des menaces pour récupérer cet argent auprès d’un entrepreneur jugé indélicat.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Quand aura lieu Koh Lanta 2023, ce que nous savons de la prochaine édition

Quand aura lieu Koh Lanta 2023, ce que nous savons de la prochaine édition

quoi manger quand on a la gastro

Manger quand on a la gastro: quelles options?