Listes électorales : dernier jour pour s’inscrire

Nous y sommes ! La dernière ligne droite pour ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales en France et qui veulent avoir une chance de façonner leur avenir.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que 6% des personnes ne sont pas inscrites sur les listes électorales en France. Cela représente environ 3 millions de citoyens non-votants, ceux-ci pourraient avoir un impact important sur l’élection présidentielle !

Pour savoir si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, il suffit d’aller sur service-public.fr et d’entrer votre commune de vote ainsi que votre nom, sexe et date de naissance.

 

Marketing civique d’État

Le gouvernement a lancé une nouvelle campagne pour augmenter le nombre de votants en France, mais avant cela d’autres initiatives avaient émergé comme :

  • L’application Elyze.
  • Des actions sur Tinder par une ONG appelée « A Voté ».
  • Chatbot qui est disponible via WhatsApp en partenariat avec le groupe Meta de Facebook (Facebook).
Inscription liste électorale, initiative sur Tinder de l' ONG "A Voté"
Inscription liste électorale, initiative sur Tinder de l’ONG « A Voté »

 

Le chatbot est disponible gratuitement, il suffit d’envoyer « Bonjour » au 06 22 26 69 50 ou de cliquer ici.

 

Mal-inscription sur liste électorale

Un récent rapport d’information parlementaire visant à identifier les causes de l’abstention et les mesures prises par le gouvernement pour renforcer les taux de participation a révélé que ces citoyens représentaient 15%.

Les experts notent que 51% des 25-29 ans ont été mal enregistrés pendant la période d’étude de 2017 à 2018. Ce qui a triplé leur risque d’abstention électorale.

De plus, 15 à 20 % de la population est « non inscrite ». Ce qui signifie qu’elle ne s’est pas officiellement inscrite en tant qu’électeur éligible. Ce pourcentage inclut ceux qui sont inscrits de manière irrégulière dans un bureau de vote où il leur est impossible de voter le jour de l’élection parce que leur nom n’apparaît pas sur les listes.

Lire aussi :  Macron- Le Pen : La course pour rallier la gauche

Der des Dernier délai vendredi

Le gouvernement tente de faire en sorte que davantage de personnes s’inscrivent avant les élections. Il a lancé la semaine dernière une vaste campagne qui prévoit notamment de simplifier les procédures. Et de les prolonger au-delà du 31 décembre afin que tout le monde puisse voter !

Cette année, vous avez jusqu’à vendredi à la mairie pour vous inscrire en ligne et faire entendre votre voix. Il suffit de se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport. D’un justificatif de domicile et d’un autre document tel qu’un bulletin de salaire pour que la démarche soit rapide ! Après avoir effectué cette démarche, vous aurez accès au vote le 10 avril prochain lorsque la France passera en mode électoral.

 

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Lire aussi :  Noël 2021 sera-t-il un noël normal ?

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

fêtes des grands-mères 2022

Fête des grands-mères 2022, c’est dimanche 6 mars

Sondage Macron atteindrait 29% à l'élection présidentielle de 2022, Le Pen, Pécresse et Zemmour se disputant l'accès au second tour.

Sondage : Macron atteindrait 29% à l’élection présidentielle de 2022