Match Eric Zemmour / Jean-Luc Mélenchon

Match Eric Zemmour / Jean-Luc Mélenchon

 

Eric Zemmour et sa conseillère Sarah Knafo, à Nice.
Eric Zemmour et sa conseillère Sarah Knafo.

Jeudi soir, on a pu assister au premier débat entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Qui a gagné ce combat ? La France est-elle vraiment en danger ?

 

Éric Zemmour

Éric Zemmour est né le 31 août 1958 à Montreuil. Il est avant tout un journaliste politique, chroniqueur et polémiste français, notamment pour le quotidien conservateur “Le Figaro”. C’est aussi un célèbre commentateur télé sur CNews. Et avant cela « on n’est pas couché ».

Et, bien évidemment un  écrivain-essayiste. Auteur de livres à succès politiquement incorrect. Dans ces livres, Mr Zemmour décrit la détérioration de la France.

Il se définit comme « gaullo-bonapartiste », Éric Zemmour se déclare partisan « de la grandeur de la France, de la force de l’État et du respect de la tradition culturelle française ».

Devrait-il se lancer à politique ?

Pas encore déclaré candidat à la présidence, il a cependant accepté d’affronter Mr Mélenchon lors d’un débat télévisé jeudi soir

 

Jean-Luc Mélenchon

Mr Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger (Maroc). Il est engagé en politique depuis 1976, en étant membre du Parti socialiste (PS). 

Élu d’abord comme conseiller municipal de Massy en 1983. Puis conseiller général de l’Essonne en 1985,  sénateur en 1986. Également ministre délégué à l’Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin.

En 2008,  il quitte le PS pour fonder le Parti de gauche (PG). Où il devient d’abord président du bureau national, puis coprésident, jusqu’en 2014.

Il est élu député européen en 2009 et en 2014. Il arrive en quatrième position au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, avec 11 % de voix.

En 2016, il fonde le mouvement La France insoumise (LFI). Et il se présente sous cette étiquette à l’élection présidentielle de 2017, à laquelle il termine à nouveau en quatrième position, avec cette fois plus de 19 % des suffrages.

Il est alors élu député dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône et préside le groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale.

Depuis novembre 2020, il est candidat à l’élection présidentielle de 2022. Ce sera donc sa quatrième candidature.

 

Qui est le gagnant du débat Eric Zemmour / Jean-Luc Mélenchon ?

Comme on s’y attendait, Éric Zemmour est resté sur ses thèmes de prédilection. Il compare la délinquance en France au djihad. À un pillage et même un viol. 

D’après lui, 

Il y a des millions de musulmans non délinquants et non terroristes. Mais 1oo % des terroristes sont musulmans.

Il décrit tristement la France. Noyée par les immigrés musulmans. Zemmour reste borné, il détient la vérité :

Oui, je suis borné dans la vérité

Mr Mélenchon et Mr Zemmour se sont rendu coup pour coup pendant ces 2 heures d’échange musclé.

Il répond à Zemmour :

Vous ne chasserez pas les musulmans, vous faites peur pour rien.

Le débat a-t-il était utile ?

Chacun s’est adressé à son camp. Ils n’ont pas apporté de réponse sur la sécurité. Ni sur l’écologie.

Mélenchon parait peut-être plus rassembleur ? En effet, 1/5 des électeurs a voté pour lui aux dernières présidentielles.

Il a une bonne répartie, un peu d’humour. 

Ils ne se sont pas vraiment mis en en difficulté. Le combat était : droite extrême contre gauche extrême. Même si Mr Mélenchon  avait un peu plus d’humour.

Ils n’étaient pas sur le même régime : un candidat (qui se présente pour la quatrième fois) contre un journaliste d’extrême droite.

Le prochain débat est celui de la primaire écologiste vendredi matin. Yannick Jadot contre Sandrine Rousseau.

 

Combien d’heures faut-il travailler pour valider des trimestres retraite ?

Combien d’heures faut-il travailler pour valider des trimestres retraite ?

Vite Mon Prénom

Vite Mon Prénom, vous connaissez ?