Eric Zemmour, journaliste politique d’extrême droite et candidat potentiel à la présidentielle a lancé l’idée de porter exclusivement un prénom français. De là, il n’y a qu’une seule réponse : la satire. Et c’est ainsi que le site Vite Mon Prénom a fait son apparition.
Vite Mon Prénom
Depuis le 15 septembre, le site Web amusant Vite Mon Prénom met en place un test pour voir si votre prénom est suffisamment français. Le site vous propose ensuite des alternatives en cas de prénom étranger.
Le vérificateur de noms « Vite mon prénom », c’est une sorte d’hommage au célèbre site en ligne français Vite ma dose. Site où les gens peuvent obtenir des rendez-vous pour le vaccin Covid-19.
Ainsi Mohamed devient Médard. Peter se transforme en Nestor. Rayane se change en Raymond. Et Zinédine devient Antoine.
Cependant, derrière la blague, se cache une suggestion controversée d’Eric Zemmour. D’après Zemmour, un prénom français aiderait à l’intégration des étrangers.
Éric Zemmour lors de son interview avait décrié le prénom Kévin. Cependant, le site parodique « Vite Mon Prénom » accepte Kévin. Référence au « saint irlandais du VIIe siècle : Kevin de Glendalough”.
Rétablir la loi de 1803
Le journaliste d’extrême droite Eric Zemmour affole encore une fois les médias avec une idée extrême. Il souhaiterait ainsi “rétablir la loi de 1803”.
Le texte a été rédigé par Napoléon Bonaparte. Jusqu’en 1993, il était censé restreindre les choix de l’état civil.
Ainsi, Zemmour veut contraindre les citoyens français à choisir un prénom figurant sur le calendrier ou dans l’histoire antique, pour leurs enfants.
M. Zemmour ne s’est pas encore déclaré comme candidat. Pour l’instant, il est en tournée pour son nouveau livre. Mais ses rencontres ressemblent de plus en plus à une campagne politique.
Zemmour doit d’ailleurs débattre avec Mr Mélenchon jeudi soir.
D’après les sondages, il pourrait recueillir jusqu’à 10 % des voix et constituer une menace crédible pour la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen en partageant les voix de la droite.
Le Pen perd des voix en parlant liberté et non plus immigration. Face à elle, Zemmour se bat en termes de « Grand remplacement ». Il marque les opinions. Et se place sur le marché de l’extrême droite.
Les militants ont envie de porter des idées fortes. Or Marine Le Pen restreint encore sa bulle. Elle n’affronte personne et ne s’exprime même plus.