Baisse tendancielle de l’accessibilité aux soins pour la population française

Accessibilité aux soins : Disparités en France

Une étude récente, rendue publique par la Direction de la Recherche et des Études(DREES) du Ministère de la santé, montre que l’accessibilité aux soins se dégrade pour l’ensemble de la population française. Ainsi, d’une manière générale et pour 2018, le nombre de consultations est de 3,93 consultations par an et par habitant. Ce chiffre est en baisse de 3,3 % par rapport à 2015.

Il est meilleur pour les régions les mieux dotées et il passe à moins de 2,5 consultations pour les régions les moins bien dotées. Cette désertification médicale concerne désormais 5,7 % de la population contre 3,8 % en 2015. Elle touche, principalement, les régions du centre de la France.

L’insuffisance du nombre d’installations de nouveaux médecins est à l’origine de la diminution de l’accessibilité aux soins. Elle résulte des effets de l’application du numerus clausus et du manque d’attractivité de certaines régions.

Cette désertification rampante a, naturellement, des conséquences en terme de gestion sanitaire du pays. Toutefois, de nombreux efforts sont faits pour tenter d’y remédier avec, notamment, la mise en place d’une nouvelle organisation territoriale.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Lire aussi :  Élisabeth Borne : De pupille de la Nation à Premier Ministre

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Décret contre le coronavirus, publié au J.O du 15 mars

Liberté publique : un décret passé inaperçu