L’automne est là ! La rentrée est déjà loin. Les feuilles se colorent en rouge, jaune ou orange. Le matin, apparaissent les premières gelées. Aucun doute, l’été est fini et l’hiver arrive. Mais passer l’automne gaiement est possible.
Voici des astuces pour lutter contre cette saison morose, froide et obscure.
Même en automne, on doit aérer
Malgré le froid, on doit ouvrir en grand les fenêtres de toutes les pièces de la maison. En particulier la chambre. Cinq à dix minutes par jour. Vous renouvelez ainsi l’air, vous vous débarrasserez de la poussière.
Avant d’ouvrir, vérifiez d’éteindre le chauffage pour ne pas surconsommer pendant que les fenêtres sont ouvertes. Choisissez de le faire au lever ou juste avant de vous coucher.
Après ces cinq minutes, vous pouvez refermer la fenêtre, en laissant si vous le pouvez une petite ouverture dans votre chambre. Le lendemain matin, l’air de votre chambre sera plus sain et revigorant.
Mangez des fruits et légumes d’automne, des probiotiques
Et oui, même en automne, il y a des fruits et légumes pleins de vitamines. La vitamine C se trouve dans l’orange, le kiwi, les poivrons rouges, ou encore, les brocolis. Néanmoins, le taux de vitamine des végétaux perd de sa concentration lorsque les fruits et légumes sont cuits.
C’est pour cela qu’un apport de compléments alimentaires peut être d’une grande assistance pour affronter l’automne et l’hiver !
Les probiotiques rééquilibrent la flore intestinale. Ils aident notamment à la digestion des fibres et stimulent le système immunitaire.
Pensez compléments alimentaires
Adoptez une cure de compléments alimentaire. Des produits naturels, en ampoules, en gélule, en poudre ou encore en comprimés. Ces vitamines ou compléments vont renforcer votre système immunitaire.
Un complément de vitamine D peut être intéressant. Même si on en trouve dans les poissons gras (le saumon, le thon, le hareng) le soja ou le lait de vache, l’apport par le soleil diminue significativement.
Continuez à vous laver les mains
Nous avons pris de bonnes habitudes avec l’épidémie de la Covid-19, comme se laver fréquemment les mains. Ne les oubliez par cet automne.
Le lavage des mains est indispensable pour éliminer bactéries, microbes ou encore virus. En effet, des milliers de parasites fourmillent sur nos mains. Avec à la clé une multitude de maladies comme les grippes, bronchiolites, diarrhées ou encore gastroentérites.
Dès l’automne, pensez à la luminothérapie
La luminothérapie est une sorte de photothérapie. C’est-à-dire qu’on expose le visage tout près d’une lampe qui reproduit la lumière naturelle du soleil. Pour être efficace, l’intensité de la lampe doit être comprise entre 2 500 et 10 000 lux.
Lors de l’exposition au soleil, la rétine via les neurotransmetteurs inhibe la mélatonine. L’hormone sécrétée normalement le soir avant de dormir.
À partir de septembre et jusqu’en mars, les jours raccourcissent et la luminosité baisse. Ainsi, notre organisme sécrète davantage de mélatonine durant la journée. Cette augmentation s’exprime par une baisse de vitalité. Cette baisse de tonus entraîne chez les sujets les plus sensibles une dépression saisonnière.
L’exposition à une lumière artificielle recrée ainsi les conditions de luminosité du soleil. La luminothérapie permettrait de freiner la sécrétion de la mélatonine. La personne retrouverait davantage d’énergie.
Il y a d’autres astuces et secrets, que nous vous dévoilerons dans un prochain article lundi 8 novembre sur votre site préféré : NewsFrance.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org