Pas de doute, l’automne est bien là ! Les arbres se colorent et les feuilles tombent. Les premières gelées arrivent et le jour se raccourcit. Mais nous pouvons adapter quelques gestes simple pour passer l’automne gaiement et sans soucis.
Nous avons commencé à voir quelques astuces pour lutter contre cette saison morose, froide et obscure dans notre article précédent. Comme aérer, manger des fruits et probiotiques. Se complémenter en vitamine D et compléments alimentaires. Garder les gestes barrières et faire des cures de luminothérapie.
Mais il y en a biens d’autres.
Prendre le soleil, même en automne
Indispensable, la lumière a de réels effets positifs sur notre bonne humeur. L’idéal est de pouvoir s’exposer chaque jour aux rayons salutaires du soleil. En plus de la bonne humeur, il nous apporte notre dose journalière de vitamine D.
Mais comment faire ? L’essentiel est la lumière. Profitez de la pause méridienne pour faire une marche. Ou bien sur le trajet du travail ou de la maison. Vingt minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits.
Pour capter la vitamine D, le mieux est d’exposer le dessous des avants-bras. Ainsi cette partie du corps est plus claire et canalise mieux la vitamine D.
Pensez aussi à tester la luminothérapie.
Bougez ! Quelle que soit la saison
L’activité physique est une alliée de choix pour lutter contre le blues automnal. Sport d’intérieur ou d’extérieur, tout est bon !
Lors d’une activité physique, le cerveau sécrète des endorphines. Cette hormone est responsable de la sensation de bien-être et de bonne humeur. Il vaut mieux pratiquer au moins 20 à 30 minutes de sport pour en ressentir les effets.
Marche nordique
La marche nordique a de vrais bénéfices sur la forme (car il se pratique en plein air)… et la silhouette.
Si vous n’avez pas l’habitude de l’activité physique, commencez doucement et progressivement. Votre corps n’a pas en mémoire la sensation de plaisir, il faut donc l’éduquer pour trouver la motivation et la conserver. Profitez-en pour retrouver des amis, ou pour vous en faire de nouveaux. Trouvez le déclic pour vous lancer dans l’aventure !
Couchez-vous comme les poules !
Ça paraît évident, mais il n’y a rien de mieux que de dormir quand on est fatiguée ! Un manque de sommeil entretient un sentiment de fatigue. Et affaiblit l’organisme. Si vous êtes couche-tard, changez de rythme ou bien testez les bienfaits de la sieste.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org