Conseil de défense sanitaire : de grandes décisions sont attendues

Compte tenu de la crise sanitaire qui sévit dans le pays, le gouvernement français a décidé en réponse à la crise sanitaire de réunir un conseil de défense. Les décisions prises par le conseil concerneront la campagne de vaccination, le confinement et les autres mesures pour endiguer la maladie vous seront donnés dans cette rédaction.

La vaccination contre la covid-19

Vu l’état actuel de la situation sanitaire en termes de covid-19, les autorités sanitaires ont pour objectif d’accélérer la campagne de vaccination. En effet, le nombre de personnes vaccinées n’est pas important comparé à d’autres pays. Les autorités gouvernementales veulent atteindre le nombre de 400 000 personnes vaccinées contre le covid-19.

Ce chiffre devrait être atteint à la fin de la semaine, surtout pour les EHPAD. Du fait de la forte vulnérabilité des personnes âgées, ils sont prioritaires sur la prise du vaccin. Des plateformes privées de prise de rendez-vous médical en ligne participeront également à la vaccination.

La semaine dernière, la France disposait de 1 million de doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Aussi, la réception de 500 000 doses hebdomadaires est attendue. À cela s’ajoutent 50 000 doses du vaccin américain moderna. On estime à 2,6 millions le nombre total de doses attendues en France en janvier 2021.

 

Mesures de confinement

Le conseil de défense pourrait préconiser des mesures de confinement pour limiter la propagation de la pandémie. Avec l’apparition de cas infectés par la variante anglaise du virus plus contagieuse, les chiffres inquiètent le conseil scientifique. En effet, cette variante a causé une augmentation des cas positifs de l’autre côté de la manche.

D’après le ministre de la Santé Olivier Véran le variant représente environ 1 % des tests positifs au covid-19. De plus, un cluster lié à cette variante est recensé à Marseille. Selon les informations de l’ARS, 24 malades de ce foyer ont été infectées par cette souche du virus. Les autorités et élus locaux plaident pour un nouveau confinement.

 

Autres mesures à envisager

En plus du confinement, d’autres mesures peuvent être prises si la situation ne s’améliore pas. Le couvre-feu pourrait être généralisé. Mais aussi, le conseil scientifique préconise le respect des mesures barrières.

Le couvre-feu

Le couvre-feu pourrait être élargi à un grand nombre de départements français. En effet, beaucoup de ses départements sont très touchés par la pandémie du covid-19. Des statistiques qui sont d’autant plus inquiétantes avec l’apparition de la nouvelle souche anglaise et sud-africaine.

 

Les mesures barrières

Les mesures barrières sont les moyens les plus simples pour limiter la propagation du virus. C’est pourquoi, les autorités sanitaires exhortent les personnes au respect de ses mesures. Parmi ces gestes, on peut citer le port obligatoire du masque, le lavage des mains régulier avec de l’eau et du savon.

Plaidoirie de parlementaires pour l’interdiction complète des nitrates dans la charcuterie

La Corée du Sud tue 19 millions d'oiseaux à la suite d'une épidémie de grippe aviaire très contagieuse

La Corée du Sud tue 19 millions d’oiseaux à la suite d’une épidémie de grippe aviaire très contagieuse