Conseil de défense sanitaire : de grandes décisions sont attendues

Retour du masque dans 39 départements !

Compte tenu de la crise sanitaire qui sévit dans le pays, le gouvernement français a décidé en réponse à la crise sanitaire de réunir un conseil de défense. Les décisions prises par le conseil concerneront la campagne de vaccination, le confinement et les autres mesures pour endiguer la maladie vous seront donnés dans cette rédaction.

La vaccination contre la covid-19

Vu l’état actuel de la situation sanitaire en termes de covid-19, les autorités sanitaires ont pour objectif d’accélérer la campagne de vaccination. En effet, le nombre de personnes vaccinées n’est pas important comparé à d’autres pays. Les autorités gouvernementales veulent atteindre le nombre de 400 000 personnes vaccinées contre le covid-19.

Ce chiffre devrait être atteint à la fin de la semaine, surtout pour les EHPAD. Du fait de la forte vulnérabilité des personnes âgées, ils sont prioritaires sur la prise du vaccin. Des plateformes privées de prise de rendez-vous médical en ligne participeront également à la vaccination.

La semaine dernière, la France disposait de 1 million de doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Aussi, la réception de 500 000 doses hebdomadaires est attendue. À cela s’ajoutent 50 000 doses du vaccin américain moderna. On estime à 2,6 millions le nombre total de doses attendues en France en janvier 2021.

 

Mesures de confinement

Le conseil de défense pourrait préconiser des mesures de confinement pour limiter la propagation de la pandémie. Avec l’apparition de cas infectés par la variante anglaise du virus plus contagieuse, les chiffres inquiètent le conseil scientifique. En effet, cette variante a causé une augmentation des cas positifs de l’autre côté de la manche.

Lire aussi :  Le plastique: danger pour notre santé

D’après le ministre de la Santé Olivier Véran le variant représente environ 1 % des tests positifs au covid-19. De plus, un cluster lié à cette variante est recensé à Marseille. Selon les informations de l’ARS, 24 malades de ce foyer ont été infectées par cette souche du virus. Les autorités et élus locaux plaident pour un nouveau confinement.

 

Autres mesures à envisager

En plus du confinement, d’autres mesures peuvent être prises si la situation ne s’améliore pas. Le couvre-feu pourrait être généralisé. Mais aussi, le conseil scientifique préconise le respect des mesures barrières.

Le couvre-feu

Le couvre-feu pourrait être élargi à un grand nombre de départements français. En effet, beaucoup de ses départements sont très touchés par la pandémie du covid-19. Des statistiques qui sont d’autant plus inquiétantes avec l’apparition de la nouvelle souche anglaise et sud-africaine.

 

Les mesures barrières

Les mesures barrières sont les moyens les plus simples pour limiter la propagation du virus. C’est pourquoi, les autorités sanitaires exhortent les personnes au respect de ses mesures. Parmi ces gestes, on peut citer le port obligatoire du masque, le lavage des mains régulier avec de l’eau et du savon.

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications
Lire aussi :  Le pont aérien médical de Nevers : une solution temporaire pour combattre le désert médical ?

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Plaidoirie de parlementaires pour l’interdiction complète des nitrates dans la charcuterie

La Corée du Sud tue 19 millions d'oiseaux à la suite d'une épidémie de grippe aviaire très contagieuse

La Corée du Sud tue 19 millions d’oiseaux à la suite d’une épidémie de grippe aviaire très contagieuse