Exode des franciliens : 1,2 millions ont quitté la région parisienne entre le 13 et le 20 mars

Exode des franciliens : 1,2 millions ont quitté la région parisienne entre le 13 et le 20 mars

L’exode des franciliens entre le 13 et le 20 mars a concerné 1,2 millions de personnes. C’est ce que rapporte le journal Le Monde.

L’opérateur Orange a déduit ce chiffre à partir de la géolocalisation des utilisateurs de son réseau. Cependant, ce calcul est une extrapolation faite à partir de ses 24 millions d’utilisateurs.

A noter que les données ayant servi à mesurer l’ampleur de  l’exode des franciliens ont été anonymisées .

Cet exode fait naturellement suite aux décisions de fermeture et de confinement prises par le gouvernement durant la même période. En outre, l’analyse des données permet de voir où se sont rendus les franciliens.

On note, ainsi, pendant la même période une augmentation de :

  • 30 % de la population de l’Ile de Ré.
  • 10 % de celle de l’Yonne et de l’Orne.
  • 6 % de celle de l’Ille-et-Vilaine.

Au total, c’est près de 17 % de la population francilienne qui a quitté la région Ile-de-France. On y décompte, également, 100 000 touristes en moins.

Tout en assurant préserver l’anonymat de ses utilisateurs, l’opérateur a transmis ses données aux pouvoirs publics et aux autorités sanitaires. Cela dans le but qu’elles puissent être exploitées au mieux.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Lire aussi :  JO de Paris 2024 : Quand auront lieu les prochains Jeux d'été ?

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

La perte d’activité pour les 15 premiers jours de mars est de 35 % par rapport à la normale

La Grande École du Numérique et Edtech viennent de signer un accord de partenariat