Les tests de dépistage Covid sont-ils encore gratuits ?

Les règles concernant les tests de dépistages Covid évoluent régulièrement. Nous allons simplifier et analyser les dernières informations en France, mais également à l’étranger pour que vous puissiez voyager informé.

 

Pour les tests effectués en France 

Depuis le 15 octobre 2021, les règles de gratuité changent. Cependant, les tests resteront pris en charge par l’Assurance Maladie dans certaines conditions.

Dans tous les cas pour les personnes :

  • Justifiant d’un schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou d’une contre-indication à la vaccination. Ces pièces et certificats sont à présentés sous format numérique ou papier.
  • Mineures, sur présentation d’une pièce d’identité.

En dehors des sujets répondant à ces conditions, uniquement dans les cas suivants :

  • Personnes reconnues comme cas contact à risque :
    • Dans le cadre du « contact tracing » réalisé par l’Assurance Maladie. Dans ce cas, elles devront présenter un justificatif de contact à risque. Par exemple un mail ou sms envoyé par l’Assurance Maladie qui sera valable pour 2 tests : le premier sous 48 heures. Le second à réaliser 7 jours après le dernier contact avec la personne malade. Ou bien, 17 jours après son début de symptômes.
    • Avec l’application TousAntiCovid. Dans ce cas, elles devront présenter la notification originale TousAntiCovid.
    • Par l’agence régionale de santé (ARS). Elles devront alors, présenter le justificatif nominatif de l’ARS, sous format papier. Celle-ci sera alors valable pour 2 tests :
      • le premier sous 48 heures,
      • le second à réaliser 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours après son début de symptômes.
    • Pour les élèves du secondaire, de classe préparatoires ou BTS de plus de 18 ans, sur présentation d’un courrier type de l’Éducation nationale.
  • Participants à un dépistage organisé par l’ARS.
  • Sujets présentant une prescription médicale : pour une personne symptomatique, cette prescription n’est valable que 48 heures.
  • Pour un patient devant se faire tester avant de recevoir des soins en établissement de santé :
    • Sur présentation d’une prescription du médecin traitant ou du spécialiste (prescription valable 72 heures avant la date des soins programmés).
    • Avec une convocation nominative émise par l’établissement de santé (test à réaliser 72 heures avant la date des soins programmés mentionnée sur la convocation).
  • Personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif (ex : campagnes organisées par les agences régionales de santé (ARS) ou au sein des établissements de l’Éducation nationale).
  • Voyageurs de retour d’un pays en liste rouge et devant réaliser un test de sortie de quarantaine, sur présentation de l’arrêté de quarantaine.
  • Personnes devant réaliser un test RT-PCR confirmant un autotest réalisé sous supervision positif de moins de 48 heures sur présentation du résultat de l’autotest.
  • Sujets devant réaliser un test RT-PCR confirmant un test antigénique positif de moins de 48 heures, sur présentation du résultat de test antigénique.
Lire aussi :  Allocution télévisé de Macron : troisième dose et campagne électorale

 

Pour les tests effectués à l’étranger

Les Français de l’étranger qui n’ont pas bénéficié du tiers payant pour la réalisation de leur test effectué lors de leur séjour temporaire en France peuvent demander le remboursement de leur facture. Si vous avez dû faire l’avance de frais, il vous suffit de présenter un justificatif. Vous serez alors remboursé si vous vous trouvez dans les situations présentées ci-dessus.

Depuis le 7 juillet 2021, les règles changent pour les tests de dépistage de la Covid-19 pour les personnes venant en séjour temporaire en France. Tests antigéniques et RT-PCR. En effet, si ces sujets relèvent d’un régime étranger de sécurité sociale. Alors l’Assurance Maladie les prend en charge uniquement s’ils ont un caractère médical.

 

Attention, désormais, le test antigénique de dépistage du Covid n’est plus valide que 24 heures. 

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Lire aussi :  La formation : une porte ouverte vers de nouvelles compétences 1ere partie/2

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Omicron : Quel impact aura cette nouvelle version sur les marchés ? - RankiaPro

Dose de rappel, êtes-vous concerné ?

Noël 2021 sera-t-il un noël normal ?