Pour lutter contre le variant Delta qui prend de plus en plus d’ampleur, le gouvernement a pris une nouvelle mesure. La règle qui imposait la deuxième dose du vaccin anti-Covid 19 au même vaccinodrome que le premier est annulée !
Nous allons voir si vous êtes concerné par cette règle et comment faire.
La nouvelle règle anti-Covid 19
Pour essayer de préserver les vacances des Français, le gouvernement a encore une fois adapté sa tactique. En effet, vendredi, le ministre de la Santé Olivier Véran et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ont annoncé une nouvelle règle. Il est désormais possible de recevoir sa première ou deuxième dose de vaccin sur son lieu de vacances cet été.
Jusque-là, le gouvernement était opposé à cette mesure. Car elle entraîne des difficultés de gestion de stock.
Quand pourrons vous modifier votre rendez-vous ?
Dès lundi 5 juillet, vous pourrez modifier votre deuxième rendez-vous, pour pouvoir faire votre vaccin sur votre lieu de vacances. Ou même, prendre deux rendez-vous dans des vaccinodromes différents.
Mais pour l’instant seul le site Doctolib accepte cette nouvelle règle anti-Covid.
On peut à la fois aller à la plage et se faire vacciner
Martèle Gabriel Attal, porte parole du gouvernement.
Les autres plateformes comme Maiia ou Keldoc ne sont pas encore reparamétrées. Mais le gouvernement promet de le faire rapidement !
Comment faire ?
Avant d’annuler son rendez-vous déjà fixé dans son vaccinodrome, nous vous conseillons de vérifier que vous avez bien un nouveau créneau dans un autre centre ! Pour cela, connectez-vous au site Doctolib avec vos identifiants. Chercher un vaccinodrome près de votre lieu de vacances, puis une date appropriée et une heure disponible. Si tout correspond, validez votre nouveau rendez-vous.
Restez Citoyen ! Pensez à annuler votre rendez-vous initial. Ceci, pour libérer le créneau afin que d’autres personnes puissent en bénéficier.
Et si c’est votre premier rendez-vous pour le vaccin anti-Covid ?
Si vous devez prendre rendez-vous, pour votre première dose de vaccin anti-Covid… Alors, vous choisissez votre lieu de vaccination, par exemple à la mer. Puis Doctolib ne vous impose plus le lieu de votre deuxième dose, contrairement à ce qui se fait jusqu’à présent.
Vous pourrez ainsi prendre votre second rendez-vous où vous voulez, par exemple, sur votre lieu de travail… En respectant évidemment l’intervalle nécessaire pour que le vaccin anti-Covid soit efficace.
Aujourd’hui, il y a plus de flexibilité
Commente Priscille Reneaume, la porte-parole de Doctolib.
Quel est le laps de temps nécessaire entre les deux doses de vaccination ?
Jusqu’ au mois de mai, l’intervalle temps entre les deux doses était de 35 jours. Mais depuis le mois de juin, le ministre de la Santé a fait une nouvelle annonce. Ainsi, la deuxième injection pour les vaccins Pfizer et Moderna peut avoir lieu 21 jours après la première dose.
Plus d’excuses !
Avec cette nouvelle règle anti-Covid qui vous permet de vous faire vacciner où que vous soyez, vous n’avez plus aucune excuse !

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org