Bon nombre des maladies non transmissibles de la société occidentale sont fondées sur un mode de vie inactif et une alimentation inadéquate. Parfois en mangeant avec excès certains aliments néfastes sur le plan nutritionnel, car riches en sucre ou en certaines graisses saturées. Et parfois, c’est tout le contraire. Ingérer des quantités de nutriments essentiels inférieures à celles recommandées peut nuire à votre santé. Et par nutriments essentiels, comprenez ici les acides gras polyinsaturés oméga 3.
Quel intérêt, les oméga 3 ?
Les fameux oméga 3 sont des acides gras essentiels, déclinés le plus souvent en deux types. L’acide eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA). Le corps ne peut les synthétiser en quantité suffisante. Il n’y a donc pas d’autre alternative que de compléter cet apport par le biais de l’alimentation.
Au cours de ces dix dernières années, plus de 14 000 études scientifiques ont porté sur les acides gras oméga 3 en tant que bonnes graisses, et sur leur rôle dans la préservation de la santé cardiovasculaire. On dit qu’ils aident à maintenir la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, en aidant à réguler les valeurs de triglycérides et la pression artérielle. De plus, les oméga 3 aident à maintenir les fonctions visuelles et cognitives en agissant sur le cerveau et la rétine.

L’un des ennemis majeurs de la santé cardiovasculaire ? Le cholestérol. Responsable ou co-responsable de 60% des problèmes et pathologies associées au cœur. Et cependant, il n’est pas son seul ennemi. D’autres pathologies sont tout aussi dangereuses pour le système cardiovasculaire. L’hypertension, la coagulation sanguine, le vieillissement cellulaire, l’obésité ou un mode de vie inactif.
S’il n’y a pas de solution miracle pour éliminer tous les risques, il existe des leviers pour les réduire. Parmi eux, on pense aux 150 minutes d’activité physique hebdomadaire recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. L’absence de tabagisme, et la consommation d’une alimentation variée et saine, avec des fruits et légumes riches en fibres, en antioxydants. Avec un apport adéquat en acides gras oméga 3.
Des aliments enrichis en oméga 3 pour prendre soin du cœur
Les autorités sanitaires recommandent un apport quotidien de 250 mg/jour d’oméga 3 EPA et DHA. Des nutriments que l’on retrouve essentiellement dans les poissons gras. Cependant, plus de 60 % de la population des pays développés n’atteignent pas les niveaux requis. On pourra se tourner alors vers des aliments enrichis en acides gras oméga 3.
Certains biscuits, les œufs, les produits laitiers par exemple. Un verre quotidien de lait enrichi suffirait à incorporer certains nutriments manquants à l’alimentation, et ainsi aider à maintenir la santé cardiovasculaire. Ici, les graisses saturées ont été remplacées par des graisses partiellement saturées, telles que les oméga 3 et les acides oléiques. Le lait est aussi enrichi d’extraits naturels de plantes et de thé vert, de vitamines et de minéraux pour maintenir la santé cardiovasculaire globale.
Le tout décliné sur le marché en différentes saveurs et différentes variétés. Noisettes, noix, amandes, sans lactose…

La formule incorpore également du potassium, un minéral qui contribue au maintien d’une tension artérielle normale. La vitamine E, qui aide à protéger les cellules des dommages oxydatifs. La vitamine B12, dont la présence contribue à la formation normale du sang. Du calcium pour la coagulation sanguine normale. Et la vitamine C, clé de la formation normale de collagène, qui joue un rôle dans la fonction normale des vaisseaux sanguins.
Des emballages plus durables
Un produit bon pour la santé oui, mais l’on appréciera aussi un impact réduit sur la planète. Certains laits et aliments enrichis sont désormais proposés dans des emballages durables biosourcés. Il s’agit d’un format 100 % recyclable composé majoritairement de sources renouvelables d’origine végétale. Carton issu de forêts gérées durablement (86 %) et bouchon fabriqué à partir de canne à sucre. Ce dernier permet de réduire les émissions de CO₂ de 18% par rapport au bouchon plastique. De plus, sa boîte en carton est en papier 100% recyclable et 100% recyclable.
Ce sont ces petits détails qui ont un impact beaucoup plus positif sur l’environnement, en tant que produit consommable au quotidien.

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.
Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".
Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.
Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.