Point sur la vaccination anti-covid en France

Point sur la vaccination anti-covid en France

Le monde a été secoué, en 2020, par le coronavirus. Cependant, plusieurs laboratoires du monde entier se sont mobilisés pour développer des vaccins efficaces contre cette pandémie. Après plusieurs essais cliniques ayant contribué à leur validation, certains vaccins ont été adoptés par l’État français. Quel point peut-on faire de la vaccination anti-covid en France ?

Les vaccins autorisés en France

Dans la recherche de solutions pour prévenir d’autres variantes du coronavirus, plusieurs vaccins ont été examinés. Mais, seulement deux ont reçu actuellement l’avis favorable de l’État français. Il s’agit des vaccins : Pfizer et Moderna. A noter, qu’environ 1,5 milliard d’euros sont prévus par la France pour financer les différentes campagnes de vaccination.

Tous deux de type ARN messager, ces vaccins ont été les tout premiers autorisés sur le marché mondial. Ils ont une efficacité de près de 95 % chacun. La France a commencé à administrer les premières doses de Pfizer, le 27 décembre 2020. C’est le 8 janvier 2021 que la Haute Autorité de Santé(HAS) a également autorisé le vaccin Moderna en France. Leur utilisation a été validée du fait d’une efficacité et d’une tolérance globalement satisfaisantes.

Evolution de la vaccination anti-covid en France

Suite à l’ampleur que prend le nouveau coronavirus, la France veut accélérer la campagne de vaccination. Sur la base des derniers chiffres annoncés dimanche 17 janvier 2021, 479873 personnes ont déjà été vaccinées. Cette statistique est valable du 27 décembre 2020 à ce jour. Il est aussi à noter que cette vaste compagne de vaccination s’étend aux personnes de plus de 75 ans.

D’après Olivier Véran, l’État français compte vacciner près de 4 millions de personnes, avant la fin du mois de février. Les premières à avoir été vaccinées appartiennent majoritairement au personnel de santé. Une fraction des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est aussi prise en compte. Plusieurs dispositions ont été prises pour que le nombre d’ayants droit au vaccin s’accroisse dès le 18 janvier 2021. Le Premier ministre invite les Français à la patience en attendant la livraison des prochaines doses de vaccins qui ont été commandées.

Une plateforme en ligne a été mise en service pour recueillir l’inscription des personnes qui veulent être vaccinées. Toutes ces mesures ont pour but d’accélérer la campagne de vaccination anti-covid. Ce programme se voit largement critiqué pour son démarrage tardif. Quoiqu’il en soit, celui-ci se décline en trois grandes étapes :

  • Première étape : elle court de fin décembre 2020 à fin janvier 2021,
  • Deuxième étape : elle part de février 2021 à mars 2021,
  • Troisième étape : elle se déroulera lors du printemps 2021.

Pour suivre l’évolution du programme de vaccination anti-covid français, cliquez sur  www.gouvernement.fr 

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Lire aussi :  Darmanin décide de fermer la mosquée d'Allonnes après des appels au djihad

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Stocamine : le gouvernement s’occupe des déchets restants sous la nappe phréatique d’Alsace

Légalisation du cannabis : des maires d’Ile-de-France sont d’accord