Psy Ile-de-France : véritable SOS PSY, la plateforme téléphonique se fait plus disponible

Psy Ile-de-France : un numéro vert SOS PSY accessible à tous

Créée en avril 2020, Psy Ile-de-France est une plateforme qui se veut à l’écoute des personnes souffrant de troubles psychiques. Aujourd’hui, elle se pérennise en fournissant un service permanent aux usagers. Ces derniers peuvent désormais, à partir d’un numéro vert, véritable SOS PSY, exposer leurs problèmes et sortir de leur isolement. 

 

Psy Ile-de-France : un numéro vert SOS PSY accessible à tous

 

A l’initiative de l’ARS Ile-de-France et avec l’aide de l’APHP, la plateforme Ile-de-France a été créée en avril dernier. Son animation a été confiée au GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Il intervient principalement à l’échelle régionale.

Psy Ile-de-France a, ainsi, pour vocation d’écouter les personnes présentant des troubles psychiques, soit en les laissant formuler eux-mêmes leurs  problèmes, soit par l’intermédiaire de leur entourage. Agissant comme un SOS PSY, la plateforme doit également servir à leur apporter de l’aide pendant la période trouble du confinement. A noter qu’en Ile-de-France, environ 60.000 personnes, au moins, souffrent d’un trouble psychique.

La situation née de la crise sanitaire de la Covid-19 n’arrange pas les choses. Les répercussions de cette épidémie sur la santé mentale des Français sont indéniables :  rupture de soins, rechute, etc. En outre, l’anxiété liée à cette période d’incertitude provoque, chez certaines personnes, de nouveaux troubles.

 

SOS PSY à l’écoute

 

Cinq mois d’expérimentation, voilà ce qu’il a fallu au GHU Paris pour rendre la plateforme Ile-de-France disponible pour tous. La ligne d’écoute de son numéro vert est rattachée au Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA). Ce pôle des urgences psychiatriques de Paris voit ainsi se concrétiser un service dont l’épidémie a accéléré la mise en oeuvre.

Lire aussi :  Début du procès du meurtre de Mireille Knoll. Une femme juive de 85 ans

Psy Ile-de-France ou Psy IDF est désormais un numéro vert pour tous les Franciliens. Par ailleurs, la plateforme mobilise plusieurs infirmiers, psychologues, cadres, et médecins psychiatres. Tous ces professionnels exercent leur activité sur le site Sainte-Anne du GHU Paris, locaux officiels de la plateforme téléphonique.

 

Psy Ile-de-France : quelles solutions pour les personnes en souffrance ?

Le numéro vert mis à la disposition de tous les Franciliens est gratuit. Ce numéro est également joignable tous les jours de 11 heures à 19 heures. Il permet aux personnes souffrant de troubles psychiques et à leur entourage de trouver une solution à leurs préoccupations.

 

Orienter et informer

La plateforme téléphonique Psy Ile-de-France au côté des Franciliens est là pour informer et orienter. Après une évaluation de la situation de l’usager, elle lui donne des orientations et des conseils. L’évaluation est conduite par un professionnel. Ce dernier est, ainsi, en mesure de donner des informations sur les prises en charge adaptées.

 

Conseiller, soutenir et accompagner

De plus, l’appelant a la possibilité de demander, s’il le souhaite, une téléconsultation avec un psychologue. Et, une deuxième intervention est envisageable selon ses besoins. Cette phase consiste à analyser les difficultés de celui-ci, à le soutenir et à l’aider à les surmonter. Grâce à Psy Idf, plusieurs milliers de personnes peuvent désormais profiter de l’avis de professionnels.

Les deux lignes de réponse de la plateforme sont parfaitement coordonnées pour une prise en charge de qualité.

Lire aussi :  Feu et intoxication pour sauver nos pommes

Covid-19 : 87 victimes françaises du variant britannique

La ville d’Angers paralysée par une attaque cybercriminelle !