Le masque est de retour à l’école en France. Cela à cause des augmentations de cas en France ces dernières semaines. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement l’a ainsi confirmé à l’issue du conseil des ministres mercredi.
En effet, la rentrée des vacances de la Toussaint se fera avec le masque en classe dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires.
L’Organisation Mondiale de la Santé alerte l’Europe
En effet, le rythme de transmission de la Covid-19 s’accélère et devient « très préoccupant » en Europe. Ainsi, l’OMS estime que cela pourrait déboucher sur 500 000 morts supplémentaires sur le continent européen d’ici le mois de février.
Le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, déplore lors d’une conférence de presse en ligne :
Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre.
Si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici à février.
Le nombre de cas en France augmente. Il atteint ainsi plus de 9 500 cas ces 24 dernières heures. Mais la France, ainsi que l’Espagne et l’Italie s’en sortent bien par rapport à l’Allemagne.
En effet, l’Allemagne est particulièrement touchée par cette quatrième vague. Avec un record de plus de 33 000 cas en 24 H. Résultat d’un taux de vaccination incomplet et faible.
Pour remédier à cela, l’Allemagne ouvre plus de centres de vaccinations. Et intensifie les mesures au tour du Pass sanitaire.
En France, le gouvernement suit de près le taux de vaccination de la troisième dose.
L’OMS appelle à continuer à utiliser le masque face à la pandémie. Selon M. Kluge :
Des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d’utilisation de 95 % des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu’à 188 000 vies sur le demi-million de vies que nous risquons de perdre d’ici à février 2022.
L’augmentation de cas s’explique donc par une couverture vaccinale incomplète ou insuffisante. Plus, l’assouplissement des gestes barrières. Comme par exemple, le port de masque à l’école ou dans la rue. C’est pourquoi le masque revient en classe.
Retour du masque en classe
Alors, quels sont les départements concernés par le masque à l’école ? Comme nous l’avions indiqué dans notre article précédent, il s’agit de ceux dont le taux d’incidence est supérieur à 50 cas pour 100 000 habitants. Soit 39 départements supplémentaires qui s’ajoutent aux 22 départements où cette mesure n’avait pas encore été allégée.
Voici donc la liste des 61 départements concernés par l’obligation du port du masque à l’école primaire à partir de ce lundi :
- 01 — Ain
- 2A — Corse-du-Sud
- 04 — Alpes-de-Haute-Provence
- 05 — Hautes-Alpes
- 06 — Alpes-Maritimes
- 07 — Ardèche
- 08 — Ardennes — Charleville-Mézières
- 11 — Aude
- 12 — Aveyron — Rodez
- 13 — Bouches-du-Rhône
- 18 — Cher
- 19 — Corrèze — Tulle
- 20 — Haute-Corse
- 22 — Côtes-d’Armor — Saint-Brieuc
- 23 — Creuse — Guéret
- 26 — Drôme
- 28 — Eure-et-Loir
- 32 — Gers — Auch
- 35 — Ille-et-Vilaine
- 37 — Indre-et-Loire — Tours
- 38 — Isère — Grenoble
- 39 — Jura
- 41 — Loir-et-Cher — Blois
- 43 — Haute-Loire — Le Puy-en-Velay
- 44 — Loire-Atlantique — Nantes
- 46 — Lot
- 47 — Lot-et-Garonne
- 48 — Lozère
- 49 — Maine-et-Loire — Angers
- 56 — Morbihan — Vannes
- 57 — Moselle
- 59 — Nord
- 60 — Oise
- 64 — Pyrénées-Atlantiques
- 65 — Hautes-Pyrénées
- 66 — Pyrénées-Orientales
- 67 — Bas-Rhin
- 68 — Haut-Rhin
- 69 — Rhône
- 72 — Sarthe — Le Mans
- 73 — Savoie
- 74 — Haute-Savoie
- 75 — Paris
- 77 — Seine-et-Marne
- 78 — Yvelines
- 79 — Deux-Sèvres — Niort
- 81 — Tarn — Albi
- 82 — Tarn-et-Garonne — Montauban
- 83 — Var
- 84 — Vaucluse
- 85 — Vendée — La Roche-sur-Yon
- 86 — Vienne — Poitiers
- 91 — Essonne
- 92 — Hauts-de-Seine
- 93 — Seine-Saint-Denis
- 94 — Val-de-Marne
- 95 — Val-d’Oise

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org