Retour du masque dans 39 départements ! En effet, la rentrée des vacances de la Toussaint se fera avec le masque en classe dans les écoles primaires de 39 départements.
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement l’a confirmé mercredi, à l’issue du conseil des ministres.
Le masque obligatoire dans 39 départements au lieu de 22
Avant les vacances scolaires, le port du masque à l’école était obligatoire seulement dans 22 départements. La donne va changer après les vacances de Toussaint.
Cela concerne, pour lundi prochain, 39 départements où le masque avait été rendu optionnel. Où le masque redeviendra malheureusement obligatoire à compter de la semaine prochaine.
A annoncé Mr Attal, lors d’une conférence de presse mercredi. Un nouveau tour de vis, en raison de la reprise de l’épidémie du Covid19.
Gabriel Attal justifie la décision du gouvernement ainsi :
On a une boussole depuis le début de cette crise. C’est que dès lors qu’on peut alléger des mesures de contrainte, nous le faisons. Évidemment ce principe vaut dans les deux sens. Et dès lors que la situation se dégrade, malheureusement, nous devons réactiver un certain nombre de mesures.
Port du masque déjà obligatoire dans certains départements
Le 4 octobre dernier, 47 départements, au taux d’incidence inférieur au seuil de 50 cas pour 100.000 habitants pendant au moins cinq jours, ont mis fin au port du masque obligatoire pour les élèves du primaire.
Mais parmi ces territoires, l’un a dû faire marche-arrière face à une inquiétante recrudescence du nombre de cas : la Lozère.
Actuellement, le port du masque demeure obligatoire pour les enfants à l’école dans 22 départements. Quels sont-ils ?
Paris et sa couronne Mais aussi la Mayenne, le Jura, la Haute-Savoie, le Rhône. Puis, plus au sud, l’Aude, la Lozère, l’Ardèche, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Et enfin, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes.
Quels sont les départements concernés ?
La liste des 39 départements n’a pas encore été publié. Le seul indice que nous donne le porte-parole est :
Où le taux d’incidence s’est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100 000 habitants.
Le ministère de l’Éducation devrait communiquer la liste aujourd’hui.
Quant aux enseignants, eux, ils devaient continuer à porter le masque dans tous les départements de France.
Selon les données de Santé publique France, 47 départements remplissent ces critères. – qui devraient donc en tout logique imposer le port du masque lors de la rentrée des vacances de la Toussaint, ce lundi 8 novembre. 13 autres départements affichent quant à eux des taux d’incidence en hausse et supérieurs à 50 sur ces derniers jours, ce qui laisse planer le doute sur une éventuelle application de la mesure.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org