L’ultime étape entre Mantes-la-Jolie (Yvelines) et les Champs-Elysées qui s’est déroulée ce dimanche 20 septembre aura été riche en surprises. Au terme d’une razzia inédite, c’est finalement le Slovène Tadel Pogacar qui est sacré vainqueur de cette édition 2020 du Tour de France. L’irlandais Sam Bennett, lui, remporte cette dernière étape.
21 ans seulement, et déjà sur la plus haute marche du podium ! Tadej Pogacar remporte ainsi le tout premier Tour de France de sa jeune carrière, face à un autre de ses compatriotes qui partait pourtant grand favori.
Il faut dire que le slovène Primoz Roglic n’avait pas quitté le maillot jaune depuis la sortie des Pyrénées, soit la 9ème étape ! C’est avec 57 secondes d’avance sur Tadej Pogacar que le coureur entamait cette 20ème et ultime étape.
Retour minute par minute
17h55. Après Pogacar, c’est au tour de Roglic de changer de vélo, juste au pied de la montée finale. Plus que 6km de course mais déjà Roglic a perdu la moitié de son avance.
18h00. Les derniers kilomètres renversent le classement provisoire. Roglic peine à se maintenir, Pogacar passe maillot jaune virtuel. Il reste 4km.
18h05. Pogacar creuse encore l’écart. La ligne d’arrivée se dessine, le jeune slovène a alors 1’30 minutes d’avance sur son concurrent.
8h10. Le contre-la-montre s’achève par une victoire écrasante de Tadej Pogacar sur Roglic. Une victoire qui fait de lui le 2ème plus jeune vainqueur depuis la création du Tour de France. C’était en 1903 déjà.
« Je suis en plein rêve, je ne sais pas quoi dire. On rêvait de ça depuis le début et on a réussi. C’est incroyable. Mon rêve était juste de participer au Tour de France ».
Tout au long de la Grande Boucle, Pogacar aura ainsi revêtu les maillots blanc, jaune ou bien à pois. Seul le maillot vert du classement par points lui aura échappé, remporté par Sam Bennett sur la dernière étape.
Grâce à cette victoire, la Slovénie devient désormais le 15ème pays à inscrire le nom de l’un de ses coureurs au palmarès du Tour de France. Si la France reste le pays ayant enregistré le plus de victoires (36 au total), la Belgique réussit un joli parcours avec 18 grands gagnants.
L’italien Giacomo Nizzolo a de son côté remporté fin août les championnats d’Europe.
Pogacar, lui, fête ses 22 ans aujourd’hui même. En grande pompe, on en doute pas !

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org