Lionel Messi a remporté le septième Ballon d’Or

Certains des noms les plus remarquables de la longue histoire du football n’ont réussi qu’une seule fois à remporter le Ballon d’Or, la récompense individuelle la plus prestigieuse du sport. George Best, Zinedine Zidane et Eúsebio n’ont qu’un seul prix à leur nom. Ronaldo, le grand attaquant brésilien, en a remporté deux. Johan Cruyff, sans doute le meilleur joueur européen de l’histoire, en a trois.

Après lundi soir, Lionel Messi en compte désormais sept.

 

L’homme de tous les records

Messi, 34 ans, a effectivement conservé le trophée qu’il a remporté fin 2019, de manière controversée. Le football français n’a pas remis le prix l’année dernière en raison de la pandémie de coronavirus. Messi en aura profité pour remporter la Copa America avec l’Argentine, et pour quitter Barcelone pour le Paris St.-Germain.

Arrivé au gala du Théâtre du Châtelet à Paris en smoking chatoyant, le champion a accepté le prix avec retenue. Un mot de félicitation pour ses anciens coéquipiers à Barcelone, ses compatriotes argentins… Et la promesse de se battre pour de nouveaux trophées avec le PSG.

Messi a ainsi battu son plus proche rival, l’attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski. De nombreux experts ont fait valoir que Lewandowski méritait l’honneur en 2020. Des déclarations avec lesquelles Messi semble avoir été d’accord.

 

Je pense que vous méritiez le prix l’année dernière,

a déclaré Messi à Lewandowski depuis la scène, qualifiant « d’honneur » de l’affronter en 2021.

Jorginho, milieu de terrain italien né au Brésil, a quant à lui terminé troisième des lauréats. Durant la saison, son club, Chelsea, a remporté la Ligue des champions et l’Italie le Championnat d’Europe. Le Real Madrid et l’attaquant français Karim Benzema se sont installés à la quatrième place, tandis que le milieu de terrain N’Golo Kanté a pris la cinquième.

Lire aussi :  Pas de Real Madrid pour Kylian Mbappé !

Alors, plus grand joueur de tous les temps ? Messi n’a pourtant encore jamais remporté de trophée international avec son équipe. Ses rivaux, après tout, ont mené leur club à bien d’autres victoires. Pelé a mené le Brésil à trois Coupes du monde. Diego Maradona a inspiré l’Argentine, et Cristiano Ronaldo a aidé le Portugal à remporter le Championnat d’Europe.

Messi a mis cette idée au repos en Copa América cet été, fondant en larmes sur le terrain après l’objectif d’Angel Di María de donner à l’Argentine son premier trophée international depuis 1993, battant le Brésil, l’hôte, en finale.

Désormais, ses scores de sept Ballons d’Or le font prendre Ronaldo de vitesse. Le portugais en compte cinq, et n’a plus remporté le trophée depuis 2017. Âgé 36 ans, il a deux ans de plus que Messi.

Ronaldo, qui a terminé sixième du sondage, était absent de la cérémonie de lundi. Sur son compte Instagram, il a toutefois réagit avec colère face à un commentaire récent du rédacteur en chef de France Football, Pascal Ferré, dans une interview au New York Times.

 

Ronaldo n’a qu’une ambition, c’est de prendre sa retraite avec plus de Ballons d’Or que Messi,

a déclaré Ferré. « Et je le sais parce qu’il me l’a dit. »

Ronaldo, malgré de précédentes déclarations, a nié les propos de Ferré, déclarant: que celui-ci avait utilisé des mensonges pour se promouvoir et promouvoir le journal pour lequel il travaille. »

 

Alexia Putellas, la milieu de terrain de 27 ans qui dirige l’équipe féminine très controversée de Barcelone, a de son côté remporté le Ballon d’Or féminin. Sa victoire a culminé avec un grand nombre de récompenses la saison dernière, l’ayant menée à Barcelone pour le titre de la Ligue des champions, où elle a été honorée en tant que joueuse européenne de l’année.

Lire aussi :  Le ski, une destination de choix pour les vacances de janvier en France

Ses principales rivales pour le Ballon d’Or ont été pour la plupart visages familiers. Barcelone a été la première équipe féminine à inscrire cinq nominées en un an, dont deux des coéquipières de Putellas. La finaliste Jennifer Hermoso et la cinquième Lieke Martens, toutes deux dans le top cinq du sondage.

C’est formidable d’être ici avec toutes mes coéquipières, car nous avons vécu tant d’expériences ensemble. Surtout au cours de la dernière année. C’est un prix individuel, mais le football est un sport d’équipe.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Lire aussi :  Messi parmi les quatre joueurs du PSG testés positifs au Covid

Gare à la bronchiolite

La France ferme une mosquée à cause des imams prêcheurs djihadistes

France : Une mosquée fermée à cause d’un imam radical