Une nouvelle attaque du Cannibale des Pyrénées

Interné à l’hôpital Marchant de Toulouse, Jérémy Rimbaud (le cannibale des Pyrénées ) s’est échappé dans la journée du 19 janvier. Durant les quelques heures qu’auront duré sa cavale, il agressera violemment une septuagénaire, aujourd’hui encore sous le choc. Récit.  

 

J’ai vu qu’il voulait me tuer

La femme de 73 ans promenait son chien près du centre-ville lorsque Rimbaud a frappé. Jérémy Rimbaud, ancien militaire de 34 ans, s’est présenté derrière elle sans un mot pour la frapper avec un bâton. A quelques kilomètres seulement du centre psychiatrique d’où il venait de s’échapper. 

« Je sortais mon chien, j’ai quitté l’immeuble. J’ai fermé la porte, je me suis retournée… Et je l’ai vu avec un bâton levé, » se souvient Françoise, la victime.

Immédiatement neutralisé par des voisins, Rimbaud sera arrêté autour de 22 heures et reconduit à l’unité psychiatrique sécurisée où il est détenu depuis 2013. 

 

Jugé irresponsable pénalement

Déployé en Afghanistan entre 2010 et 2011, l’ancien militaire s’est déjà fait connaître par le passé, pour des faits d’une rare atrocité. En novembre 2013, il s’introduit au domicile de Léopold Pedebidau, 90 ans, à Nouilhan, à l’ouest de Toulouse. Après l’avoir assassiné, Rimbaud coupera sa langue et lui arrachera le cœur avant de les cuisiner pour les déguster avec un reste de haricots blancs trouvés dans le frigo.

Surnommé le Cannibale des Pyrénées après avoir tenté de s’en prendre à une deuxième victime, l’homme sera diagnostiqué d’une schizophrénie sévère. Et jugé irresponsable, et extrêmement dangereux. 

Renvoyé en garde à vue, son avocate, Maître Françoise Séles, met en avant le fait que Rimbaud souffre d’un lourd syndrome post-traumatique.

Lire aussi :  Une nouvelle loi pour protéger le patrimoine sensoriel

« Nous allons, quoiqu’il arrive, ouvrir une enquête après l’agression d’hier. Et nous verrons si Jérémy Rimbaud est apte à être jugé, a expliqué le vice-procureur de la République. Néanmoins, vu les délires auxquels il est en proie et son état psychiatrique cela me paraît fort peu probable.»

Une enquête est en cours pour déterminer comment ce dernier est parvenu à s’échapper.

Les candidats à l'Elysée se battent pour les 500 garanties nécessaires pour se présenter

Les candidats à l’Elysée se battent pour les 500 signatures nécessaires

La France, à l'approche d'une élection, fixe un calendrier pour la levée des restrictions en cas de pandémie.

Covid-19 : Une levée des restrictions à l’approche des élections