Audiences TV : Mongeville en tête devant les NRJ Music Awards

Quelles audiences TV pour le samedi 5 décembre ?

Un temps fort de chaque fin d’année les NRJ Music Awards ? Peut-être, mais une soirée musicale loin d’arriver en tête des audiences TV. TF1 enregistre tout même un score en hausse sur un an, à la différence de France2 dont la soirée du Téléthon a rassemblé moins de téléspectateurs.

 

En tête de cette soirée du samedi 5 décembre, c’est une rediffusion d’un épisode de Mongeville que l’on retrouve. Rediffusion ou pas, ce sont 5,4 millions de fans qui se sont pressés devant France 3 et sa série policière française. L’équivalent de 21,9 % du public, ce qui a permis à la chaîne d’être propulsée en tête des audiences TV de la soirée.

L’enquête inédite de la semaine précédente n’avait pourtant réuni que 5,1 millions de téléspectateurs. Et la première programmation de cet épisode intitulé Le Port de l’angoisse seulement 3,7 millions, le 27 avril 2019. 

De quoi supposer un désintérêt pour les NRJ Music Awards ? Pas forcément. L’émission de TF1 arrive juste derrière avec des performances artistiques enregistrées en amont de la diffusion, compte tenu du contexte actuel. De quoi ne pas devoir annuler l’événement comme a pu l’être le Festival de Cannes.

La première partie de la soirée, de 21h14 à 23h08, avait tout de même rassemblé 22,3 % des parts d’audience. Un score plus élevé que celui de Mongeville. Mais qui s’est effondré sur la fin en raison de la durée plus longue du programme musical. 2,9 millions de personnes environ ont tenu jusqu’à la fin, autour d’une heure du matin le dimanche 6 décembre.

Lire aussi :  Immobilier : Les locations meublées reviennent en force !

 

Quels autres chaînes dans le classement ?

Avec un épisode inédit de la série américaine The Rookie : le flic de Los Angeles,  M6 parvient à se hisser sur la dernière marche du podium. 2,5 millions de téléspectateurs en tout, soit une progression par rapport à l’épisode de la semaine précédente qui avait rassemblé 2 millions de fans de la série.  

Échappées Belles sur France 5 a fait voyager ce soir là environ 6,1 % du public. Soit, 5 millions de téléspectateurs. L’émission nous a emporté dans les Alpes, au cœur de la région du Queyras.

C’est finalement France 2 qui ferme la marche avec sa deuxième soirée du Téléthon qui m’a attiré que 5,8 % des parts d’audiences TV. Avec 1,1 millions de téléspectateurs l’année dernière, l’émission avait grimpé jusqu’à 9,2 %.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Lire aussi :  Comment les poulets ont-ils été domestiqués ? De nouvelles réponses.

Contrôle technique : peut-on espérer un délai supplémentaire ?

Faut-il toujours avoir peur de Datajust et des algorithmes judiciaires?