Malgré tout le soin apporté par le Père Noël à vos cadeaux de fin d’année, il arrive que les présents reçus ne soient pas à notre goût. Alors on fait bonne figure, on esquisse un sourire, on remercie la personne. Et l’on rêvasse à ce cadeau que l’on aurait préféré et que l’on pourra bientôt s’acheter après avoir vendu celui qui ne nous plaît pas.
La bonne nouvelle, c’est que la revente sur internet n’a jamais été aussi facile ! Les chiffres en sont la preuve d’ailleurs puisque le 25 décembre à midi, 300 000 annonces avaient déjà été déposées sur Rakuten. Des résultats commentés par Hélène Slamich, directrice des ventes sur la plateforme.
C’est un peu en dessous de l’année dernière sachant que l’on s’attend à ce que la période de revente des cadeaux soit un peu plus étendue cette année au vu des mesures sanitaires.
Toutes plateformes confondues, les spécialistes anticipent déjà une année record pour cette traditionnelle revente des cadeaux de Noël. Rien que sur eBay, on prévoit près de 3,5 millions de nouvelles annonces entre le 25 décembre et le 3 janvier.
Des chiffres qui devraient encore gonfler en ajoutant ceux des autres plateformes spécialisées.
Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’on vend ? Un peu de tout, des jeux vidéos aux jeux de société en passant par les peluches, les livres, les vêtements ou les produits high-tech.
Côté profil des revendeurs, on constate chez les 18-24 ans une tendance plus forte que chez les autres générations. 57 % d’entre eux se disent d’ailleurs prêts à le faire.
Où revendre ses cadeaux de Noël ?
De nombreuses plateformes vous permettront aujourd’hui de vous débarrasser en toute discrétion de ces petites attentions qui n’ont pas fait leur effet.
On pense notamment à:
Ne reste plus qu’à faire votre choix !
Au total, ce ne sont pas moins de 363 millions d’euros que les Français ont dépensé pour leurs cadeaux de Noël. En parallèle, 40 % de la population serait prête à s’essayer à la revente.
Une tendance qui a certainement encore de beaux jours devant elle !

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org