Chaque année depuis 45 ans, l’heure avance ou recule au rythme des saisons. Et chaque année, ce sont les mêmes interrogations qui reviennent. Pourquoi ce changement d’heure d’hiver ? Va t-on dormir plus ou moins ? Explications.
Pourquoi le changement d’heure d’hiver ?
Généralement plutôt subis qu’appréciés, impossible d’y couper. Deux fois par an, le retour du printemps puis de l’automne imposent un changement d’heure destiné à profiter des journées plus longues de la belle saison et des heures ensoleillées hivernales.
L’idée d’origine ? Permettre des économies d’électricité. Une initiative lancée en 1976 par Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République.
Quand aura lieu le changement d’heure d’hiver 2020 ?
À vos calendriers ! Le rendez-vous est fixé pour cette année au dimanche 25 octobre.
Pour rappel, à chaque heure de soleil gagnée, c’est une heure de sommeil que nous perdons. Et inversement.
Autrement dit, le changement d’heure d’hiver nous permet chaque année de profiter de quelques instants supplémentaires bien au chaud sous les couettes !
Préparez-vous donc à reculer vos horloges d’une heure.
À quand la fin du changement d’heure ?
Bonne nouvelle ou pas, les jours du changement d’heure sont désormais comptés.
L’été 2018 a notamment été marqué par une consultation en ligne organisée par la Commission européenne. Résultat, 84% des 4,6 millions d’Européens interrogés ont indiqué leur souhait de supprimer le changement d’heure. Le 26 mars 2019, les eurodéputés ont acté sa disparition.
Reste à finaliser cette nouvelle directive en France. Celle-ci pourrait prendre effet dès 2021, sans que nous sachions encore quel fuseau horaire serait conservé.
Changement d’heure d’hiver, quels effets sur la santé ?
En 50 ans, nous avons perdu environ 1h30 de sommeil. Le passage à l’heure d’hiver, en nous permettant de dormir une heure de plus, se révèle donc bénéfique pour l’organisme.
Pour limiter au maximum les effets du changement d’horaire, pensez notamment à :
- Augmenter la pratique d’activité physique pour favoriser l’adaptation de l’organisme au nouveau rythme.
- Manger léger le soir.
- Limiter la prise de médicaments hypnotiques tels que les somnifères.
- Respecter autant que possible un rythme de vie régulier.