Indice de réparabilité : du nouveau dans la lutte contre le gaspillage

Indice de réparabilité : du nouveau dans la lutte contre le gaspillage

Vous regrettez de ne pas avoir de meilleures informations sur la durabilité du produit lorsque vous achetez une nouvelle machine à laver ou tondeuse à gazon? Depuis le 1er janvier 2021, la réparabilité d’un produit fait l’objet d’un indice. Cette mesure de la loi anti-déchets pour une économie circulaire est complétée par un décret publié au Journal Officiel du 30 décembre 2020 approuvant un éco-organisme pour assurer la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers.

 

Comment ça fonctionne ?

L’indice de réparabilité comprend initialement 5 catégories de produits.

Progressivement, d’autres catégories de produits électriques et électroniques seront concernées dans les années à venir.

En magasin et sur les sites de vente à distance, une note de 10 est placée sur le produit, sur l’emballage. Ou à côté du prix pour indiquer quel est  le classement du produit. 

Ce classement tient compte notamment du prix des pièces détachées.

Les informations sur la disponibilité ou l’indisponibilité des pièces de rechange doivent être clairement communiquées au consommateur. Le délai de mise à disposition par le constructeur au vendeur ou au réparateur est de 15 jours ouvrés.

Le réparateur a également l’obligation de proposer des pièces détachées en économie circulaire.

Le cas échéant, le produit doit également avoir un compteur de consommation, similaire à un compteur kilométrique.

L’objectif étant d’atteindre un taux de réparation de 60% pour les produits électriques et électroniques d’ici 5 ans.

 

Une éco-organisation pour la gestion des déchets

Du fait de cette mesure, un indice de durabilité peut être proposé au 1er janvier 2024. Celui-ci complète ou remplace l’indice de réparabilité par de nouveaux critères tels que la fiabilité et la robustesse du produit. La liste des équipements concernés est fixée par décret.

Lire aussi :  Grève contre la réforme des retraites : la France divisée entre jeunes et vieux travailleurs ?

Les déchets d’équipements électroménagers et électroniques étant gérés par les producteurs, ceux-ci doivent soit mettre en place un système individuel agréé, soit adhérer à un éco-organisme reconnu.

Le décret publié le 30 décembre 2020 a ainsi approuvé la société Ecologic en tant qu’éco-organisation jusqu’au 31 décembre 2021.

Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Lire aussi :  Dose de rappel, êtes-vous concerné ?

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Déforestation : des fronts se créent un peu partout dans le monde

Guide Michelin : de nouvelles étoiles dévoilées