La France, toujours en vigilance orange

La vigilance météorologique est un système d’alerte permettant aux autorités et aux citoyens de se préparer à des conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Depuis ce janvier 2023, le pays a été placé en vigilance orange à de nombreuses reprises pour des conditions météorologiques potentiellement dangereuses. 

 

Risques associés à la vigilance orange

La vigilance orange implique que des conditions météorologiques dangereuses sont attendues dans les prochaines heures ou dans les prochains jours. Ces conditions peuvent inclure des feux de forêt, des vagues élevées, des tempêtes de sable… Ou, dans ce cas précise, des vents violents, des pluies intenses, des tempêtes de neige et des inondations.

Prenez soin de vous renseigner sur les risques spécifiques de votre région pour savoir ce à quoi vous devez vous attendre. Et comment vous protéger.

 

La situation de ce mois de janvier

Il semble que les prévisions météorologiques actuelles prévoient des températures froides, oscillant entre 2°C et 7°C selon les régions. 

Si l’alerte orange a été levée pour l’Yonne, les Landes et la Haute-Marne, seize départements restent encore sous étroite surveillance. La tempête Fuen poursuit sa course, et pourrait impacter les départements suivants :

Ain, Allier, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Haute-Marne, Haut-Rhin, Haute-Saône, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Territoires de Belfort, Vosges.

Les Pyrénées-Atlantiques sont elles aussi en vigilance orange pour l’alerte « Pluies-Inondation ». La Corse du Sud l’est quant à elle pour le risque de submersion.

Météo France prévoit également des chutes de neige à travers le Nord-Est du pays. Des chutes déjà observables cette nuit, et qui devraient se poursuivre, atteignant dans certains cas les 5 cm. 

Lire aussi :  Dose de rappel, êtes-vous concerné ?

 

Un hiver rigoureux

En général, la France connaît des hivers relativement froids, avec des températures pouvant chuter en dessous de 0°C dans de nombreuses régions. La neige est courante dans les régions montagneuses, telles que les Alpes et les Pyrénées, où elle est souvent abondante et permet la pratique des sports d’hiver tels que le ski alpin et le snowboard.

Dans les régions de basse altitude, la neige est moins fréquente, mais peut parfois tomber lors de perturbations hivernales. Et c’est alors toute la vie quotidienne qui s’en trouve bouleversée.

Rappelons que la neige peut causer des perturbations importantes, notamment en termes de circulation routière et de transport en commun. Il est donc conseillé de se tenir informé des prévisions météorologiques et des éventuelles alerte neige ou de tempête de neige. Et de prendre les précautions nécessaires pour garantir la sécurité personnelle et celle de ses proches.

Incendie majeur à Bolloré Logistics: un nouvel incident dans la métropole de Rouen

L’affaire d’Outreau : le déroulement d’un véritable engrenage judiciaire