Dans tous les pays du monde, de nombreuses personnes ont déjà été victimes d’inceste. Certaines d’entre elles ont même été violées par quelqu’un qui leur était familier sans avoir le courage d’agir et de témoigner. Cependant, après la parution du livre de Camille Kouchner, des milliers de témoignages sont apparus sous le hashtag #Metooinceste. Celui-ci est devenu l’un des plus populaires sur les réseaux sociaux.
#Metooinceste : un moyen pour aider les victimes de l’inceste à agir
Le hashtag #Metooinceste a été créé sur Twitter et s’est très vite répandu sur les autres réseaux sociaux. Seulement deux jours après son lancement, des milliers de témoignages ont été publiés sur Twitter pour dénoncer de nombreux cas d’inceste.
Si ces milliers de victimes ont le courage de témoigner, c’est grâce à deux mouvements récents. Il s’agit de la parution du livre « La Familia Grande » de Camille Kouchner et l’initiative de quelques militantes #NousToutes. En effet, le livre raconte l’inceste subit par le frère jumeau de l’auteur avec leur beau-père pour bourreau.
À travers cette affaire, le collectif féministe #NousToutes a réagi. Après avoir interrogé les membres, il décide de publier les témoignages des victimes en utilisant #Metooinceste. Le premier porte le pseudonyme de « Marie Chenevance » qui a été aussi victime d’inceste à l’âge de 5 ans par son oncle.
#Metooinceste en deuxième position sur Twitter
Après le témoignage de Marie Chenevance, des milliers d’internautes s’emparent à leur tour de #Metooinceste pour raconter leurs mésaventures. La plupart racontent dans leur message les agressions sexuelles qu’ils ont subies tout en restant dans l’anonymat. Toutefois, quelques personnalités publiques bien connues figurent parmi ceux-ci. C’est d’ailleurs cela qui a propulsé #Metooinceste à la deuxième place du top des hashtags sur Twitter.
Autrefois, toute personne victime d’inceste était obligée de prendre sur elle généralement pour ne pas affronter le regard des autres. Même les proches ne trouvaient pas le courage de le faire. Grâce à cet hashtag, il est plus facile aux victimes d’affronter leur peur ou leur honte. Si certains témoignent directement de leur agression, d’autres parlent au nom d’un proche pour briser le tabou.
Les soutiens se multiplient grâce à #Metooinceste
Si au début, le gouvernement était resté silencieux face au premier témoignage, il s’est rapidement rendu compte qu’il s’agissait d’une urgence et non d’un fait divers. L’ampleur des faits a fini par susciter la réaction d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de la protection de l’Enfance. D’ailleurs, vous pouvez lire sa réaction ici.
De plus, des collectifs demandent une meilleure formation des professionnels de l’enfance. Certains réclament même l’imprescriptibilité de toutes les agressions commises sur les mineurs.
Face à la multiplication des revendications, l’exécutif a réagi. Le 18 janvier par exemple, le ministre délégué à la citoyenneté a affirmé soutenir la future proposition de loi du député Alexandra Louis. Celle-ci concerne l’interdiction de tout acte sexuel sur un mineur de moins de 15 ans. Par ailleurs, en décembre dernier, une commission sur l’inceste et les violences sexuelles subies pendant l’enfance a été créée.

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.
Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".
Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.
Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.