Attention, une nouvelle arnaque par mail !
« Nous avons fait une saisie informatique pour acte de : pédophilie, perversion, proxénétisme et pornographie, sur le réseau informatique de notre service. […] Des images de vous comme preuves le confirment. »
Voici le mail que vous auriez pu recevoir ! Comme de nombreux internautes.
Les auteurs de cette arnaque n’hésitent pas à faire chanter leurs victimes. Ils leurs réclament plusieurs milliers d’euros.
Attention arnaque !
Des particuliers se sont inquiétés. En effet, ils ont reçu dans leur boîte mail personnelle ou professionnelle ce type d’accusation par message personnalisé. Ce mail parait officiel. C’est le chef de la Brigade de protection des mineurs, lui-même qui signe le message ! On peut même dans certains cas, être estampillé de l’insigne de l’institution.
Les services de protection des mineurs mettent en garde :
Nous tenons à vous mettre en garde que cette plainte n’est pas à prendre à la légère. Pour le bon déroulement de cette enquête, nous vous prions de bien vouloir collaborer avec notre service juridique en charge de votre dossier, pour votre bonne image et celle de votre famille.
Vous pourriez dès la lecture du mail vous méfiez en voyant les fautes d’orthographe. Mais vous êtes bouleversé, voire paniqué !
Une arnaque qui peut coûter des milliers d’euros
Les arnaqueurs engagent ensuite une discussion pour expliquer que « c’est pas bien ! ». Et de fil en aiguille, vous réclame de l’argent.
Après de multiples échanges, certaines personnes ont payé. Les arnaqueurs réclament jusqu’à 18 000 euros. Sous peine que les images et noms soient dévoilés sur les réseaux sociaux.
Cette dernière année, le standard de la vraie brigade des mineurs explose. Des personnes désirent se défendre. Elles sont innocentes, elles n’ont rien fait ! Elles n’ont commis aucun acte de pédophilie ou de perversion en ligne que ce soit et ne comprennent pas.
D’autres s’expliquent de leurs actes, demande pardon et souhaitent négocier. Mais la Brigade de protection des mineurs ne peut rien faire de ces témoignages. Ni engager des poursuites contre ceux qui ont effectivement commis des actes pervers. Ni poursuivre les arnaqueurs.
La brigade passe donc le dossier à leurs collègues. Selon Le Point, une enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a été ouverte en septembre 2020 par le parquet de Paris. Affaire à suivre.
Comment éviter les arnaques
- Regarder l’adresse mail de l’expéditeur. Les adresses email officielles propres au ministère de l’Intérieur se terminent par gouv.fr et jamais par orange.fr ou encore gmail.
- Vérifiez l’orthographe. Ce type de message est souvent rempli de fautes de frappe ou fautes d’orthographe.
- Une enquête de police ne peut déboucher sur la divulgation de preuves. Vous feriez d’abord l’objet d’une « présomption d’innocence ».
Si vous êtes témoin ou victime d’une arnaque mail, signalez-le sur « Pharos« . Plateforme officielle du ministère de l’Intérieur.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org