Les températures en France ont atteint les 30 degrés alors que le pays fait face à sa troisième vague de chaleur de l’année.
Le mercure a atteint les 40°C près de la ville de Toulouse mercredi, tandis que des pans entiers du centre et du sud de la France ont enregistré des pics à 38°C. Au total, quelque 27 départements ont reçu une alerte météo orange en raison de la chaleur.
Dans un tweet, les autorités parisiennes ont recommandé aux habitants d’être extrêmement prudents et de rester à l’abri du soleil dans la mesure du possible.
La préfecture d’Ile-de-France a également demandé aux habitants de réduire leur consommation d’eau car la ville souffre d’une grande sécheresse.
A partir de vendredi, les températures chuteront sensiblement dans le nord de la France et descendront en dessous de 30°C. Mais dans certaines parties du sud, elles resteront proches de 35°C.
La canicule actuelle devrait être plus courte que la canicule de 14 jours connue le mois dernier, selon Météo France.
En plus des températures étouffantes, le pays a dû faire face à des incendies de forêt massifs, obligeant des dizaines de milliers de personnes à fuir leur domicile en juillet. L’un des mois les plus secs jamais enregistrés en France.
Les grands incendies s’accélèrent,
a déclaré le président Emmanuel Macron le mois dernier, affirmant que le changement climatique les avait rendus plus fréquents.
Ces trois canicules successives portent à 46 le nombre de vagues de chaleur enregistrées en France depuis 1947. Le phénomène devenant beaucoup plus répandu au cours des dernières décennies. Le pays a connu trois fois plus de vagues de chaleur au cours des 35 dernières années qu’au cours des 35 précédentes, a déclaré Météo France.