Aéroports de Paris (ADP) poursuit son développement à l’international et devient un acteur majeur du premier réseau aéroportuaire mondial

Aéroports de Paris poursuit son développement à l'international

Aéroports de Paris vient d’annoncer une prise de participation de 49 % dans le groupe aéoportuaire indien GMR Airports. Le communiqué, publié le 20 février, précise que l’opération d’un montant de 1,36 milliard d’euros va se faire en deux temps. A l’issue de l’opération, ADP disposera d’autant de sièges au Conseil d’Administration de la structure commune GMLI que son partenaire indien. ADP aura également un pouvoir de nomination pour certains postes clés. Et cela, même si la gestion des aéroports restera de la compétence du partenaire indien.

A cet égard, en ajoutant à son portefeuille, 7 aéroports, situés dans 3 pays, ADP devient un acteur majeur du premier réseau aéroportuaire mondial. Le trafic de ces 7 aéroports a été, au total, de 124 millions de passagers en 2019, en hausse de 8,4 % par rapport à 2018. Et pour un Chiffre d’affaires de 715 millions d’euros.

Les aéroports concernés sont ceux de :

  • Delhi,
  • Hyderabad,
  • Mactan Cebu (Philippines),
  • Goa,
  • Héraklion (Grèce)
  • Nagpur,
  • Boghapuram.

Le partenariat s’étendra au développement aéronautique, aux commerces, aux services informatiques, à l’hospitalité, à l’innovation et à l’ingénierie.

Pour Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris :

Relais de croissance à moyen et long terme, cette acquisition est une prise de position transformante pour le groupe dans un des pays les plus dynamiques et les plus prometteurs d’Asie.

Développement international d’Aéroports de Paris

Cette opération fait suite à la prise de participation d’Aéroports de Paris dans TAV Airports.  Rappelons que cette participation de 46,12 %  de Aéroports de Paris dans TAV Airports date de 2012.  TAV Airports est le gestionnaire turc, direct ou indirect, de 26 aéroports. Ce qui correspond à 245 millions de passagers et à un CA de 1,1 milliard d’euros. Il est, notamment, leader des services aéroportuaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Elle correspond aussi à l‘engagement international d’ADP depuis de longue années et s’inscrit dans la perspective en cours de la privatisation du groupe.

 

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Lire aussi :  ADPI, la caisse noire explosive d'Aéroports de Paris

L’opération « 1000 cafés dans 1000 communes », de l’entreprise sociale SOS, démarre sur les chapeaux de roues

La plus grande ferme urbaine au monde ouvrira, dans quelques mois, ses portes sur les toits de Paris