Le Président de la République vient de l’annoncer. Le confinement en France cessera le 11 mai prochain. La pandémie semblant, en effet, marquer le pas. De ce fait, les crèches, les écoles primaires et les établissements secondaires pourront rouvrir leurs portes à partir de cette date. Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, la reprise de cours en présentiel ne se fera pas avant le mois de septembre.
C’est la principale conséquence de la fin programmée du confinement. En outre, les commerces non essentiels comme les bars et les restaurants resteront fermés jusqu’à la mi-juillet. De même les festivals et autres événements de cet ordre devront attendre cette date pour pouvoir être à nouveau mis à l’affiche.
Par ailleurs, les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, et les familles avec enfants et à revenus modestes vont bénéficier de nouveaux soutiens. Quant aux personnes âgées résidentes dans un Ephad, elles pourront, sous certaines conditions, recevoir la visite de leurs enfants et parents.
En attendant la fin du confinement, des efforts significatifs sont faits pour accroître la production de masques destinés aux soignants. Il en est de même pour le nombre de respirateurs. 10 000 vont être bientôt disponibles.
De plus, le gouvernement doit préparer, sous 15 jours, un plan d’actions post confinement. Celui-ci devra, notamment, traiter à part :
- Le cas des personnes vulnérables, susceptibles d’être confinées pour une plus longue période,
- Les personnes devant être testées,
- La distribution de masques à toute la population.
Enfin, les frontières avec les pays non membres de l’UE restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Globalement bien accueilli, l’ensemble du dispositif soulève néanmoins quelques interrogations.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org