La France côté culture : Demandez le programme 2022 !

Riche en événements culturels et gourmands notre hexagone ? Ca oui ! Passées deux années de pandémie, dont nous ne sommes pas encore sortis, l’heure est à l’évasion et à ces bouffées de culture et d’air frais bien agréables que nous proposent nos régions.  L’évolution de la situation sanitaire nous en dira plus ces prochaines semaines sur le maintien ou non de certains événements. Mais c’est en attendant un calendrier 2022 chargé qui attend touristes et résidents. 

De quoi sillonner les routes tout au long de l’année, pour être sûr de ne rien manquer !

 

Janvier

Semaine de la mode parisienne (Paris)

Paris est l’une des quatre villes à travers le monde à accueillir les principales semaines de la mode. Après une année d’interruption, les défilés en présentiel ont fait leur retour en 2021. Du 18 au 27 janvier 2022, la capitale mondiale du style accueillera à nouveau des défilés hommes et haute couture, avec de nombreux événements ouverts au public. D’autres manifestations, incluant les gammes femmes notamment, auront lieu plus tard dans l’année. 

Fête de la truffe.

 

Fête de la Truffe (Sarlat)

L’Or Noir du Périgord refait comme chaque année son apparition. La ville de Sarlat, implantée au cœur d’une région où sont cultivées en moyenne dix tonnes de truffe chaque année, accueillera les 15 et 16 janvier une manifestation toute spéciale. Au programme, des dégustations et des ateliers culinaires avec des producteurs et des chefs. Et l’occasion de faire quelques bonnes affaires !

 

Février

Carnaval de Nice (Nice)

Avec ceux de Rio et de Venise, le carnaval de Nice est classé parmi les trois premiers carnavals au monde. Etabli depuis le XIIIe siècle, ce sont chaque hiver des centaines de milliers de personnes du monde entier qui se pressent pour admirer ses cortèges animés et profiter de son ambiance de fête. Annulé l’année passée, celui-ci devrait bien avoir lieu cette fois-ci.

Carnaval de Nice.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 11 février, avec pour thème « Le roi des animaux ». Suivront plusieurs semaines de festivités, entre chars décorés et batailles des fleurs. Tous à vos masques !

Mars

Le Crunch (Paris)

Pleins feux sur le 19 mars ! La France affrontera l’Angleterre au rugby, dans le cadre du traditionnel tournoi des Six Nations. Un match qui se déroulera au stade du Stade de France, où s’affronteront ensuite les équipes féminines dès le 30 avril. Si les billets sont actuellement épuisés, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site Web du stade pour recevoir une alerte en cas de nouvelles ventes.

 

Avril

Festival International du cerf-volant (La Rochelle)

Ce festival spectaculaire se tient chaque année sur la plage de Châtelaillon, près de La Rochelle. Annulé l’année dernière en raison du Covid, l’édition 2022 se tiendra du 16 au 18 avril, soit le week-end de Pâques. Certains des plus grands virtuoses du cerf-volant au monde s’y rassembleront, tandis que les simples curieux profiteront des ateliers de fabrication, et des merveilleuses démonstrations de kite surf, d’activités de char à voile et bien plus encore. A découvrir en famille !

 

Mai

Les Grands Jeux Romains (Nîmes)

Chaque année, plus de 500 comédiens descendent dans la ville de Nîmes pour reconstituer des jeux romains antiques, dans un amphithéâtre vieux de 2 000 ans. Alors que les courses de chars et les combats de gladiateurs saisissent le public à l’intérieur de l’arène, des défilés de déguisements et des visites guidées du musée d’archéologie attendent les visiteurs à l’extérieur.

Les jeux antiques de Nîmes.

Si les autorités municipales et les organisateurs officiels de l’événement n’ont pas encore confirmé sa tenue, les médias locaux ont signalé que les répétitions étaient déjà en cours. Et que le rendez-vous était fixé du 6 au 8 mai. Que les jeux commencent!

 

Festival de Cannes (Cannes)

Envie de voir en vrai vos célébrités préférées ? Reporté en 2021 en raison de la pandémie de Covid, le Festival de Cannes 2022 est censé se tenir du 17 au 28 mai. Les billets sont généralement mis en vente début mai.

 

Juin

Bal Masqué de Versailles (Versailles)

Et vous qui vous demandiez quoi faire avec cette robe Marie-Antoinette ou cette tenue d’aristocrate du XVIIIe siècle ! Voilà un événement fait pour vous. Le bal masqué annuel de l’orangeraie du château de Versailles est prévu le 18 juin et les billets sont déjà disponibles à la vente. DJs, danseurs et artistes de scène en feront une fête baroque inoubliable.

 

Les foulées du Gois (Beauvoir-sur-Mer)

Fixé au 19 juin, l’événement met en concurrence une belle poignée de coureurs censés s’affronter non seulement les uns contre les autres, mais aussi contre la marée montante. Chaque année, ce sont environ 2 000 personnes qui participent à la course le long de la plage, près de Nantes. Hommes, femmes et enfants concourent séparément dans des courses qui deviennent de plus en plus difficiles à mesure que l’eau monte.

Les inscriptions en ligne pour concourir sont désormais fermées mais il est possible de s’inscrire le jour même. N’hésitez pas à tenter votre chance !

 

Fête de la Musique

Comme tous les 21 juin, vous viendrez célébrer la musique un peu partout à travers le pays. De soirées avec groupes live en DJ, d’inspirations jazz, rock en passant par l’électro… Reste à espérer que les débordements des années passées pourront être évités.

 

Juillet

Fête Nationale

Pas question de se passer du traditionnel défilé militaire le long des Champs Elysées le 14 juillet, et des feux d’artifice une fois la nuit tombée. L’année dernière, ceux-ci avaient été annulés dans certaines villes françaises comme Lille, tout comme les bals de pompiers dans une grande partie du pays.

Défilé de la Fête Nationale.

 

Août

Rock en Seine (Paris)

Le célèbre festival de musique devrait de nouveau poser ses valises du 25 au 28 août. Rage Against the Machine, Run the Jewels et Arctic Monkeys comptent déjà parmi les artistes phares à avoir confirmé leur venue. Les billets sont déjà en vente toutefois, compte tenu de la situation sanitaire, beaucoup de flou entoure encore à cette heure l’un des événements phares de l’été. A voir…

 

Septembre

Braderie de Lille (Lille)

Avant la pandémie, quelque 2 à 3 millions de personnes se rendaient chaque année à Lille pour cet événement spécial vieux de plusieurs siècles. Tout le centre-ville se transforme alors en une gigantesque brocante piétonne durant laquelle de colossales quantités de moules-frites sont englouties. Le défi ? Ce sont les restaurants de fruits de mer qui se le lancent. Sera désigné vainqueur celui qui formera le plus imposant tas de coquilles de moules devant son établissement.

Au cours d’une année type, 500 tonnes de coquillages sont ainsi consommées. Rendez-vous cette année les 3 et 4 septembre.

 

Octobre

Salon du Chocolat (Paris)

Accros au chocolat, voilà l’événement qu’il vous faut. Chaque année, quelques-uns des meilleurs chocolatiers du monde et plus de 500 exposants se pressent au parc des expositions de la Porte de Versailles pour cinq jours, le temps de démonstrations autour du cacao, de dégustations et même d’un défilé de mode. Certains des plus grands noms du monde de la pâtisserie assistent et participent également à un concours international. En 2022, cet événement se tiendra du 28 octobre au 1er novembre

 

Fête du Piment d’Espelette (Espelette)

Importé pour la première fois en France du Mexique au XVIe siècle, le piment d’Espelette est depuis devenu une pierre angulaire de la cuisine basque. Depuis 2014, le village d’Espelette, au cœur du Pays Basque, attire d’ailleurs quelques dizaines de milliers de visiteurs à son festival annuel du piment, avec des chants et des danses traditionnels, un concours du « meilleur piment », des étals de marché et de nombreuses dégustations. Le tout dans un cadre champêtre, délicieusement pittoresque. Convaincus ? Rendez-vous les 21 et 22 octobre. 

Festival du piment d’Espelette.

Novembre

Foire internationale de photographie contemporaine (Paris)

La plus grande et la plus prestigieuse exposition de photographie artistique au monde. Celle-ci se tiendra au Grand Palais, à Paris, du 10 au 13 novembre 2022. Au programme, des œuvres d’art historiques et contemporaines proposées par des maîtres modernes ou de jeunes talents, et mises en avant par des galeries renommées. Au total, le travail de plus de 200 photographes sera exposé. Et les artistes eux-mêmes seront pour la plupart présents le temps de divers ateliers, conférences et débats. Les billets ne sont pas encore en vente, restez connectés !

 

Fête du Beaujolais Nouveau 

Contrairement à la plupart des vins, le Beaujolais Nouveau est prêt à la vente quelques semaines seulement après la récolte des raisins. Le 3ème jeudi du mois de novembre de chaque année, restaurants, bars et cavistes organisent des animations pour célébrer ce jeune vin.

Des concerts et des soirées sont alors organisés pour ajouter à la fête.

 

Décembre

Fête des Lumières (Lyon)

Et voilà qui nous ramène déjà au mois de décembre.

Un certain nombre de villes françaises organisent des fêtes des lumières autour de la fin de l’année, mais la plus connue reste incontestablement celle de Lyon. Tenue du 8 au 11 décembre de chaque année pour marquer la fête catholique de l’Immaculée Conception, la ville accueille alors un certain nombre de spectacles de lumière éblouissants. Le côté de la cathédrale s’illumine de couleurs folles et diverses œuvres artistiques éclairent les rues de 50 nuances de néon.

Un événement gratuit, qui mérite définitivement une visite.

 

Marché de Noël de Strasbourg (Strasbourg)

Créé en 1570, le marché de Noël de Strasbourg est régulièrement classé parmi les meilleurs d’Europe. Il ouvre généralement fin novembre et se poursuit jusqu’à la fin de l’année. Plus de 300 stands vendent alors de l’artisanat traditionnel alsacien et des spécialités gourmandes.

La pittoresque place Kléber devient alors le nerf névralgique de l’esprit de Noël, pour des dizaines de milliers d’adultes et d’enfants.

 

Fête de la St Nicolas (Nord-Est de la France)

Pour les habitants du nord-est de la France, le lundi 6 décembre marque la Saint-Nicolas. La ville de Nancy et la plupart des communes de la région organisent des défilés, des marchés de Noël, des spectacles de marionnettes et des concerts. Le tout sous une avalanche de pain d’épices !

 

D’autres événements incontournables organisés près de chez vous ? Racontez-nous en commentaire ! 🙂 

petroleo portada maquinas atardecer

L’OPEP+ maintient la hausse de 400.000 barils par jour de pétrole en février

Macron promet 15 000 millions pour lutter contre l'insécurité nationale et doubler le nombre de policiers

Sécurité nationale : Macron promet 15 000 millions