Le Conseil constitutionnel confirme les restrictions à la liberté d’entreprendre instituée par la loi sur l’équilibre des relations agricoles dans le secteur agricole

Le Conseil constitutionnel confirme la restriction à la liberté d'entreprendre de la loi du 30/10/2018

Le Conseil constitutionnel confirme la limitation à la liberté d’entreprendre instituée par la loi du 30 octobre 2018.  En l’occurrence, c’est à bon droit que le législateur peut restreindre cette liberté quand elle peut porter atteinte à la santé et à l’environnement.

Ainsi, la Haute Cour précise, sans aucune ambiguïté, que :

Le législateur est fondé à tenir compte des effets que les activités exercées en France peuvent porter à l’environnement à l’étranger

Dans sa décision n°2019-823 QPC, le Conseil constitutionnel rejette donc l’argumentation de l’Union des Industries de la Protection des Plantes.

Celle-ci prétend que la loi du 30 octobre 2018 sur l’équilibre des relations commerciales crée un déséquilibre commercial. En effet, ses adhérents ne peuvent plus vendre et exporter, à des pays tiers, des pesticides interdits par l’Union Européenne.

Ainsi, il donne raison à France Nature Environnement qui s’est opposée à l’UIPP.

La décision du Conseil constitutionnel est importante. De fait, la question des conditions de concurrence différentes à l’étranger est souvent invoquée par les entreprises.  Elles la posent pour contester des mesures nationales qu’elles jugent discriminatoires de ce point de vue.

Cette  décision contribue à clarifier la position de la puissance publique. La liberté d’entreprendre est bien assujettie à la protection de l’environnement et de la santé.

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Lire aussi :  Noël 2021 sera-t-il un noël normal ?
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Réforme des retraites : 22 159 amendements déposés !

L’objectif de réduction de l’usage des pesticides est loin d’être atteint