Polanski : Un procès en France pour diffamation

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a été condamné à comparaître en France pour diffamation, après avoir remis en cause les propos d’une une actrice britannique qui l’accusait d’abus sexuels, a indiqué mercredi une source proche du dossier.

L’ordonnance du tribunal de Paris n’a pas précisé de date de procès pour Polanski, 89 ans, qui a été inculpé en octobre de l’année dernière. Il a fait face à une série de plaintes pour agression sexuelle au cours de sa carrière, bien qu’il n’ait jamais été jugé auparavant en France à leur sujet.

L’affaire en diffamation a été déposée par Charlotte Lewis, née en 1967, qui a joué dans le film Pirates de Polanski en 1986. En 2010, elle l’avait accusé à Los Angeles d’abus sexuels dans son appartement parisien dans les années 1980, alors qu’elle avait 16 ans.

Polanski a alors traité Lewis de « menteuse » et de « fabuliste » dans une longue interview avec le magazine Paris Match en 2019. Lewis a répliqué en affirmant que la vérité avait été détournée.

L’avocat de Polanski, Hervé Temime, a déclaré à l’AFP en octobre dernier que le dépôt d’accusations était automatique dans les affaires de diffamation. Et a salué la perspective d’un procès comme moyen de faire éclater la vérité.

 

Le réalisateur reste recherché aux États-Unis pour le viol d’une jeune fille de 13 ans en 1977. Et a également fait face à des accusations d’autres agressions sexuelles, qu’il nie toujours.

En 2019, la photographe française Valentine Monnier a accusé Polanski de l’avoir violée dans son chalet suisse en 1975 alors qu’elle avait 18 ans, affirmant également qu’il avait tenté de lui donner une pilule alors qu’il la battait « pour la soumettre ».

Lire aussi :  La France côté culture : Demandez le programme 2022 !

Affaire à suivre. 

Marc Duteil Journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste | Plus de publications

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.

Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org

Des centaines de personnes arrêtées à Paris après des manifestations contre la crise du coût de la vie

Des centaines de personnes arrêtées à Paris après des manifestations contre la hausse du coût de la vie

Diallo-Hamraoui : Une ex-joueuse du PSG placée en détention provisoire pour agression