Psy Ile-de-France : véritable SOS PSY, la plateforme téléphonique se fait plus disponible

Psy Ile-de-France : un numéro vert SOS PSY accessible à tous

Créée en avril 2020, Psy Ile-de-France est une plateforme qui se veut à l’écoute des personnes souffrant de troubles psychiques. Aujourd’hui, elle se pérennise en fournissant un service permanent aux usagers. Ces derniers peuvent désormais, à partir d’un numéro vert, véritable SOS PSY, exposer leurs problèmes et sortir de leur isolement. 

 

Psy Ile-de-France : un numéro vert SOS PSY accessible à tous

 

A l’initiative de l’ARS Ile-de-France et avec l’aide de l’APHP, la plateforme Ile-de-France a été créée en avril dernier. Son animation a été confiée au GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Il intervient principalement à l’échelle régionale.

Psy Ile-de-France a, ainsi, pour vocation d’écouter les personnes présentant des troubles psychiques, soit en les laissant formuler eux-mêmes leurs  problèmes, soit par l’intermédiaire de leur entourage. Agissant comme un SOS PSY, la plateforme doit également servir à leur apporter de l’aide pendant la période trouble du confinement. A noter qu’en Ile-de-France, environ 60.000 personnes, au moins, souffrent d’un trouble psychique.

La situation née de la crise sanitaire de la Covid-19 n’arrange pas les choses. Les répercussions de cette épidémie sur la santé mentale des Français sont indéniables :  rupture de soins, rechute, etc. En outre, l’anxiété liée à cette période d’incertitude provoque, chez certaines personnes, de nouveaux troubles.

 

SOS PSY à l’écoute

 

Cinq mois d’expérimentation, voilà ce qu’il a fallu au GHU Paris pour rendre la plateforme Ile-de-France disponible pour tous. La ligne d’écoute de son numéro vert est rattachée au Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA). Ce pôle des urgences psychiatriques de Paris voit ainsi se concrétiser un service dont l’épidémie a accéléré la mise en oeuvre.

Psy Ile-de-France ou Psy IDF est désormais un numéro vert pour tous les Franciliens. Par ailleurs, la plateforme mobilise plusieurs infirmiers, psychologues, cadres, et médecins psychiatres. Tous ces professionnels exercent leur activité sur le site Sainte-Anne du GHU Paris, locaux officiels de la plateforme téléphonique.

 

Psy Ile-de-France : quelles solutions pour les personnes en souffrance ?

Le numéro vert mis à la disposition de tous les Franciliens est gratuit. Ce numéro est également joignable tous les jours de 11 heures à 19 heures. Il permet aux personnes souffrant de troubles psychiques et à leur entourage de trouver une solution à leurs préoccupations.

 

Orienter et informer

La plateforme téléphonique Psy Ile-de-France au côté des Franciliens est là pour informer et orienter. Après une évaluation de la situation de l’usager, elle lui donne des orientations et des conseils. L’évaluation est conduite par un professionnel. Ce dernier est, ainsi, en mesure de donner des informations sur les prises en charge adaptées.

 

Conseiller, soutenir et accompagner

De plus, l’appelant a la possibilité de demander, s’il le souhaite, une téléconsultation avec un psychologue. Et, une deuxième intervention est envisageable selon ses besoins. Cette phase consiste à analyser les difficultés de celui-ci, à le soutenir et à l’aider à les surmonter. Grâce à Psy Idf, plusieurs milliers de personnes peuvent désormais profiter de l’avis de professionnels.

Les deux lignes de réponse de la plateforme sont parfaitement coordonnées pour une prise en charge de qualité.

Lire aussi :  Les 5 artistes les plus controversés exposés au Centre Pompidou : leurs œuvres vont vous choquer !
Brigitte Canet journaliste NewsFrance.org
Journaliste, Pigiste

Brigitte Canet est née à Lyon en 1970. Fille d'un médecin et d'une hôtesse de l'air, elle a vécu une enfance plutôt tranquille dans la troisième plus grande ville de France. Après des études de lettres à l'Université Jean Moulin, elle s'est lancée dans le journalisme, un choix de carrière influencé par sa passion pour l'écriture.

Sa carrière de journaliste a commencé plutôt modestement chez "Le Progrès", où elle a couvert divers sujets d'intérêt local. Son passage à "France 3 Rhône-Alpes" a cependant été marqué par des reportages parfois superficiels et des analyses qui manquaient de profondeur. Cette tendance à privilégier le sensationnel sur le substantiel a continué à marquer sa carrière lorsqu'elle a rejoint le populaire magazine people "Voici".

Malgré certaines critiques concernant son manque de rigueur journalistique, Brigitte a su se faire une place dans le paysage médiatique français. Elle est connue pour son approche sensationnaliste et son style flamboyant, qui, bien que controversés, ont trouvé un public. Ses articles sur la vie des célébrités et les scandales du showbiz sont particulièrement populaires, même si certains les jugent trop intrusifs.

Brigitte Canet a également publié plusieurs livres à sensation sur la vie des célébrités. Ces ouvrages, souvent basés sur des rumeurs et des spéculations, ont été largement critiqués pour leur manque de rigueur et d'objectivité.

Covid-19 : 87 victimes françaises du variant britannique

La ville d’Angers paralysée par une attaque cybercriminelle !