Les professionnels du tourisme attendent la réouverture des frontières des États-Unis depuis des mois. Alors que tout le monde s’attendait à un assouplissement des restrictions pour l’été, le variant delta est arrivé !
Malgré tout, la maison blanche travaille actuellement sur un « nouveau système » pour réglementer les voyages internationaux. Quel sera ce système ?
La France sur liste noire
L’Union européenne lasse d’attendre et malgré avoir tout fait pour séduire les Américains a décidé de boycotter les voyageurs venant d’outre-Atlantique. Les États-Unis et cinq autres pays ont été retirés de la liste des pays jugés comme « sûrs », en raison d’une situation sanitaire délicate.
Le fait de rétrograder les Américains implique des contrôles accrus pour les voyages dits non essentiels, donc touristiques. Dans le même temps, la France a fait passer les États-Unis et Israël du vert à l’orange.
La France et 6 autres pays étaient sur la liste noire des destinations considérées comme étant à très haut risque.
Le durcissement du ton européen semble porter ses fruits, car Joe Biden ouvre la voie de la sortie de crise politique et touristique.
Aujourd’hui, qui peut se rendre aux États-Unis ?
Selon le Consulat général de France, actuellement seuls peuvent se rendre sur le territoire américain :
- Les ressortissants de nationalité américaine.
- Les résidents permanents aux États-Unis détenteurs d’une carte verte peuvent voyager sur le sol américain.
- Les parents ou les tuteurs d’un ressortissant ou d’un résident permanent des États-Unis, s’il est célibataire et âgé de moins de 21 ans.
Cependant, des exceptions sont envisagées. Par exemple, pour les étudiants détenteurs d’un visa F-1 ou M-1. Ou encore les voyageurs d’affaires par exemple.
Comme avant la pandémie, le gouvernement précise sur le site demandedevisa.fr
les autorisations de voyage ESTA accordées resteront valables jusqu’à deux ans après la date d’approbation.
Qui pourra profiter de la réouverture des frontières des États-Unis ?
La réouverture des frontières des États-Unis était dans les tuyaux depuis quelques semaines. Mais selon les premières informations diffusées par le gouvernement américain, tous les touristes vaccinés pourront se déplacer aux États-Unis. Cependant, des informations complémentaires sont à venir dans les jours qui suivent.
Les mesures doivent à la fois rassurer les Américains, mais aussi éviter toute flambée de l’épidémie.
En novembre, les frontières des États-Unis devraient s’ouvrir à toutes les personnes vaccinées. Européens, mais aussi à tous les autres étrangers.
Est-ce un signe américain pour apaiser la crise diplomatique ? Afin de renouer le dialogue avec la France et autres pays.

Né en 1965 à Toulouse, Bernard Duteil est un journaliste reconnu et respecté pour sa rigueur, son analyse pénétrante et son engagement indéfectible pour la vérité. Fils d'une enseignante et d'un avocat, il a grandi dans une atmosphère où l'importance de l'éducation, de l'éthique et de la justice étaient profondément enracinées.
Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences humaines, il est entré à l'Université de Toulouse Jean Jaurès où il a obtenu une licence en communication et journalisme. A la fin de ses études, Bernard s'est lancé dans un voyage autour du monde qui a duré un an, nourrissant sa curiosité insatiable et forgeant sa perspective globale.
Bernard a fait ses débuts journalistiques au "Nouvel Observateur", où il s'est rapidement distingué par son style d'écriture incisif et sa capacité à explorer en profondeur des sujets complexes. Par la suite, il a travaillé pour "Le Monde", où il a couvert des sujets allant de la politique internationale à la culture, avant de rejoindre "France Info" puis se dédier à l'écriture de pige pour plusieurs rédactions dont NewsFrance.org