Les voyages panoramiques en train les plus romantiques d’Europe

Et si c’était le meilleur moment pour s’évader de la grisaille de la ville ? Planifier une aventure en train à travers l’Europe ? Voilà que les restrictions de voyage de l’ère pandémique sont pratiquement du passé. Les services sont quasiment revenus à ce qu’ils étaient en 2019. Mieux encore, un coup d’œil à travers l’Europe et ce sont de nombreuses possibilités ferroviaires qui s’offrent à vous !

Amateurs d’excursions paisibles, ce ne sont pas les arguments en faveur du train qui manquent. Les gares des centres-villes sont reliées par des trains rapides à de nombreuses destinations. Les voyages sont dès lors plus relaxants. A vous de les savourer, sans les considérer uniquement comme un intermède entre la maison et la destination.

 

Un voyage en train tout-confort 

Les grandes fenêtres font partie de l’expérience et invite joyeusement à l’évasion. Les voyages en train offrent de l’espace pour se déplacer et des voyages gratuits ou à prix réduit pour les jeunes enfants dans de nombreux pays. Certains trains en Suisse et en Finlande sont même équipés de sièges et d’aires de jeux adaptés aux familles.

Côté durabilité, c’est un presque sans faute pour le train bien sûr. Vous pourriez faire dix fois l’aller-retour Paris-Londres en train et produire moins d’émissions qu’un vol en avion. Pour autant, malgré un rythme de voyage plus lent, n’importe quelle destination d’Europe occidentale peut être rejointe en un jour ou deux.

Reliez par exemple Paris à Barcelone en moins de sept heures, ou Amsterdam à Berlin en moins de six heures et demie. Depuis Paris toujours, empruntez les services TGV pour vous déplacer dans toute la France mais aussi vers l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse et l’Italie. Depuis Paris et Bruxelles, montez à bord d’un train à destination de Cologne et empruntez la magnifique route de la vallée du Rhin vers le sud de l’Allemagne et l’Europe centrale.

Passez la nuit à bord d’un train couchette, et éveillez-vous au petit matin tandis que vous approcherez de Vienne et de Salzbourg. Certaines liaisons à travers l’Europe se remettent encore de l’interruption des services des deux dernières années. Mais la situation générale post-Covid s’améliore de jour en jour.

L’Europe vue depuis le train laisse ses paysages, son histoire et sa gastronomie se révéler lentement en cours de route. Dans le confort de votre siège, des moments forts peuvent survenir à chaque instant. Un coucher de soleil en quittant la gare Santa Lucia de Venise. Un pique-nique savouré le long de la côte méditerranéenne française. La vue incroyable sur les montagnes suisses avant de plonger dans un tunnel. L’aventure et la découverte sont à portée de main !

Quels sont les plus beaux voyages en train d’Europe ?

 

De Locarno Suisse à Domodossola

Le parcours des Cent Vallées

La Suisse compte tellement de chemins de fer pittoresques qu’il est difficile de n’en choisir qu’un. Sillonnant entre Locarno en Suisse et Domodossola en Italie, le chemin de fer des Cent Vallées est un service court mais pittoresque. Au programme, 52 kilomètres de cascades, de châtaigneraies, de villages surmontés d’églises, de ravins profonds et de vignobles. Les points forts incluent le pont Isorno près du village d’Intragna et la gorge reliant Intragna et Re.

 

De Oslo à Bergen

L’emblématique Bergensbanen gronde le long des montagnes et des lacs du sud de la Norvège. Entre Oslo et Bergen, à 1 222 mètres d’altitude où culmine la gare de Finse, une bataille de boules de neige s’impose à tous les coups. 

 

Chemin de fer de la Forêt-Noire

Cette ligne tranche à travers ce sublime joyau naturel du sud de l’Allemagne. À Baden-Baden, vous rejoindrez les trains qui voyagent vers le sud sur la ligne. Et descendre en cours de route dans la ville à colombages de Gengenbach, où les tavernes se regroupent sous des tours pointues à l’orée des bois. En continuant vers le sud-est, prenez un siège près de la fenêtre pendant que le train zigzague parmi les rivières tumultueuses et les forêts denses de la vallée de Kinzig, s’élevant jusqu’à une altitude vertigineuse de 600 m.

 

Boucle de Llandudno à Porthmadog

Certains des plus beaux chemins de fer à voie étroite du monde se trouvent au Pays de Galles.  Deux des meilleurs peuvent être combinés en boucle pour admirer les montagnes et les paysages côtiers de Snowdonia. Prenez un train à Llandudno Junction dans la vallée de Conwy jusqu’à Blaenau Ffestiniog. De là, changez pour le célèbre chemin de fer Ffestiniog, une ligne à vapeur distinctive serpentant sur plusieurs kilomètres jusqu’à la côte de Porthmadog. Retournez à Caernarfon via le sublime service à vapeur du Welsh Highland Railway, où vous pourrez prendre un bus pour la ligne principale.

 

Paris à Latour de Carol

Se dirigeant d’abord vers l’élégante ville de Toulouse, puis vers le sud en passant devant des châteaux spectaculaires et des paysages au sommet d’une colline… Cet itinéraire se termine dans les Pyrénées avec des correspondances vers Barcelone. Il peut être effectué en train couchette ou en série de trains de jour.

Enquête sur les allégations de torture du chef émirati d’Interpol

Les élections françaises s'ouvrent alors que Marine Le Pen surgit

L’écart se resserre entre Macron et Marine Le Pen